CAN 2023 : Le COCAN a ouvert le programme volontaires

Par Guy Jaures

Après avoir présenté il y a quelques semaines, le COCAN a ouvert le programme volontaires CAN 2023, au même endroit, au palais des sports de Treichville, au cours d’une cérémonie à laquelle s’est invitée plusieurs jeunes d’Abidjan désireux de faire partie de ce projet.

<< Je me réjouis de procéder aujourd’hui au lancement officiel du programme volontaires, un programme sur lequel a travaillé depuis des mois le COCAN>>. Ce sont les mots de François Amichia, président du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), lors de son allocution. Les jeunes désireux de prendre part à ce programme étaient nombreux, ce mardi 18 juillet 2023 au Palais des sports de Treichville. Ils sont venus de toutes les communes d’Abidjan, pour assister à l’ouverture solennelle de ce projet porté conjointement par la Confédération Africaine de Football (CAF), propriétaire de la compétition et l’État Ivoirien, qui a décidé d’organiser cet événement continental avec les moyens qui vont avec. Les deux entités ont mis en mission le COCAN. Et le ministre François Amichia n’a pas manqué de remercier la CAF et le gouvernement Ivoirien pour leurs efforts, tout en rappelant aux jeunes que cette cérémonie réussit à elle seule à faire cohabiter dans leur processus deux grandes instructions du président de la république : Faire de 2023 l’année de la jeunesse et d’organiser la meilleure CAN de l’histoire. Avec le lancement officiel de ce programme qui a été présenté le 22 décembre 2022 aux étudiants de l’Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody, le COCAN franchit là une autre étape de l’organisation de la CAN 2023 prévue en janvier et février 2024.

Ainsi, pour associer la jeunesse Ivoirienne à l’organisation de cette 34e édition de la CAN, ce sont 10.000 jeunes qui seront recrutés. Ils bénéficieront ensuite d’une formation avant d’être déployés sur les sites des différentes villes retenues pour la compétition. C’est donc à juste titre que le ministre de la jeunesse Touré Mamadou a lancé ce message aux jeunes : << Cette CAN est d’abord votre fête. L’étape préparatifs de ce jour marque de manière effective l’implication des jeunes dans l’organisation de cette CAN qui s’annonce dans quelques mois dans notre pays >>.

Aux jeunes désormais d’aller s’inscrire, via le site WWW.Volontairecan2023.ci. Ces inscriptions qui prennent fin ne se font que sur ce site. Aucune candidature physique n’est admise par le COCAN.

 


Mais pourquoi ce programme ?

Ce programme contribuera à une réussite parfaite de l’organisation de ce grand événement sportif que veut organiser la Côte d’Ivoire. Un programme volontaire qui renforce l’engagement citoyen du volontaire, son esprit de solidarité, son sens du respect d’autrui.

Toutes les personnes majeures à la date du 1er janvier 2024 peuvent donc s’inscrire à ce programme, qu’elles viennent de la Côte d’Ivoire ou de l’étranger (Femmes ou Hommes), avec ou sans handicap. Leurs missions seront donc d’accueillir, orienter les spectateurs, assister les journalistes et la presse, aider à organiser les matchs et accompagner les joueurs. Ils interviendront dans les stades, les terrains d’entraînement, les centres d’accréditation, les aéroports, les hôtels, les cités CAN et les Fanzones, dans les cinq villes (Abidjan, Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro et San Pedro) qui accueilleront la compétition.

Ces volontaires bénéficieront du transport, de la restauration, l’uniforme, l’assurance accident, de l’hébergement (pour les volontaires internationaux) et d’un certificat de participation.

Les étapes du programme

18 au 31 juillet : Inscriptions
1er au 20 août : Traitement des inscriptions
21 août – 11 octobre : Entretiens de recrutement
13-15 octobre : Publication de la liste des retenus
16 octobre – 30 novembre : Formation des volontaires
1er-15 décembre : Regroupements éclatés des volontaires dans les villes hôtes
15 décembre 2023-15 février 2024 : Phase opérationnelle.

Selon le président du COCAN, après ce recrutement de 10.000 volontaires, 20.000 autres seront recrutés. Un séminaire sur la valorisation et la pérennisation de l’héritage de la CAN 2023 est prévu les 20 et 21 juillet prochain, à Grand-Bassam.

Vous pouvez également aimer