L’élimination lamentable face à la Guinée Conakry (43-106) reflète le parcours de la Côte d’Ivoire au 8e Championnat d’Afrique des Nations des moins de 16 ans. Après 5 matchs disputés, les éléphanteaux affichent un bilan famélique.

C’est au mois de juin, à Accra, dans la capitale Ghanéenne, que la Côte d’Ivoire a arraché, in-extremis, sa qualification au Championnat d’Afrique des Nations U16. Lors de ces éliminatoires de la zone 3, les jeunes ivoiriens ont pris le train de la Tunisie, en compagnie du Nigeria, en coiffant sur le fil, le Ghana.

Mais l’expédition au pays de Carthage ne s’est pas déroulée comme prévu. Le 13 juillet dernier, les éléphanteaux ont débuté la compétition par une défaite (49-72) face aux aiglons du Mali. Un jour plus tard, ils tombèrent de nouveau face à l’Angola (58-78). La victoire de prestige face à la Tunisie, pays hôte (90-68) semblait annoncer un réveil, mais non, lors du 4e et dernier match de poule, la Côte d’Ivoire sombrait de nouveau, sur le fil, face au Rwanda (69-74).

 

 

4e de la poule A avec 5 points (4 défaites et un nul), les éléphanteaux ont croisé la route de la Guinée Conakry en quart de finale, ce mercredi 19 juillet. La marche fut très haute pour eux, puisqu’ils ont sombré (43-106). Une défaite qui a encore plus noirci leur tableau lors de cette compétition. Néanmoins, les éléphanteaux auront la possibilité de finir à une honorable 5e place, en attendant de connaître leur adversaire pour ces matchs de classement.