La Côte d’Ivoire rassure de nouveau la CAF sur sa capacité à livrer les infrastructures sportives à la date indiquée et à l’organisation de la plus belle Coupe d’Afrique des Nations de l’histoire. Une évidence constatée et avouée par le Directeur des compétitions à l’occasion d’une conférence de presse animée ce mardi 11 juillet au stade d’Ebimpé.

 

En marge de la 45e Assemblée Générale Ordinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui se tiendra à Abidjan le jeudi 13 juillet au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody, une conférence de presse a été organisée par le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2023, ce mardi 11 juillet, pour informer les journalistes nationaux et internationaux sur l’état d’avancement des infrastructures sportives. Le lieu choisi pour cette rencontre avec la presse est le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, une enceinte de 60.000 places qui accueillera la cérémonie d’ouverture et la finale de la compétition qui se jouera du 13 janvier au 11 février 2024.

C’est le vice-président du COCAN, Yacine Idriss Diallo, par ailleurs président de la Fédération Ivoirienne de Football qui a ouvert ce point de presse par une courte prise de parole : ” Après la présentation de la mascotte, nous sommes ici, simplement pour vous faire un état des lieux. Depuis des années, le pays travaille avec abnégation, avec engagement, avec sérieux, avec rigueur pour la mise en place des conditions idéales pour organiser la plus belle des CAN, et nous avons souhaité communier avec la presse pour faire comprendre où nous en sommes. Notre pays sera au rendez-vous pour la CAN 2023 ”.

 

La Côte d’Ivoire qui a investi plus de 500 milliards de FCFA pour se doter d’infrastructures modernes pour accueillir la fête du football est plus que jamais prête. C’est ce qu’a rappelé le président du COCAN, François Amichia, lors de son allocution. Il a rappelé comment son institution a travaillé durant des années et continue de travailler à mettre tous les ingrédients qu’il faut pour offrir la plus belle des CAN non seulement à l’Afrique, mais au monde entier : ” Dans 185 jours, nous serons réunis dans ce magnifique stade Alassane Ouattara, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture et du premier match marquant le démarrage de la 34e édition de la CAN. Les caméras du monde entier seront orientées vers notre pays la Côte d’Ivoire. Le Comité d’organisation y voit une excellente opportunité pour magnifier au monde et ceux qui viendront dans notre pays le meilleur de ce que nous aurons, durant des années, préparé dans l’ombre avec patience et engagement …. Aujourd’hui, avec le ministre des Sports, nous nous tenons devant vous pour vous dire quel est l’état d’avancement des travaux de la CAN 2023. Notre vision est d’organiser la CAN de l’hospitalité, soutenue par une stratégie fléchée vers l’héritage ”.

Conformément au cahier des charges, les infrastructures sportives et connexes dédié la 34e édition de la CAN doivent être livrées 6 mois avant le début de la compétition. Mais le calendrier de la livraison de ces infrastructures a été un peu chamboulé. Le ministre des Sports, Claude Danho Paulin, qui à son tour a présenté tous les atouts de la Côte d’Ivoire pour accueillir cette compétition a annoncé le mois d’août pour la livraison définitive des infrastructures sportives, c’est à dire 4 mois avant le coup d’envoi de la compétition. Le premier responsable du sport Ivoirien a également transmis la gratitude de gouvernement Ivoirien au président de la CAF, Patrice Motsepe et à toute son équipe pour la confiance accordée à la Côte d’Ivoire : ” L’expression de la gratitude du gouvernement, à lui et son comité exécutif, de l’honneur qu’ils font à notre pays d’abriter cette 34e édition de la CAN. Une compétition que nous attendions depuis 40 ans”.

 

 

Et c’est le Directeur des compétitions de la CAF, Samson Adamo qui représentait à cette conférence de presse le Secrétaire de la faîtière continentale, Véron Mesengo qui transmettra ce message du gouvernement Ivoirien. Le Nigérian a aussi dévoilé ce qu’il dira au sujet de la capacité de la Côte d’Ivoire a organisé la prochaine CAN. Samson Adamo a tout simplement laisser entendre que la Côte d’Ivoire organisera, comme le dit les officiels Ivoiriens, la meilleure CAN de l’histoire, au vu de ce qui lui a été présenté et constaté : ” On a pas d’excuses pour ne pas organiser la meilleure CAN de l’histoire, parce que l’État Ivoirien a mis en place tout ce qu’il faut ”, a t-il renchérit. Lui qui a rappelé le rôle primordial de la presse dans la réussite de cet événement a rassuré les journalistes que tout est en train d’être mis en place pour faciliter leurs déplacements durant la compétition afin de couvrir tous les matchs, avec des moyens de transport.

Symbole de l’investissement colossal de l’État de Côte d’Ivoire pour accueillir dans des conditions optimales le banquet du football continental, le stade Ebimpé qui a accueilli cette conférence de presse a fait l’objet d’une visite par les journalistes. Chose pour dire que tout est pratiquement prêt. Selon donc le COCAN, l’état d’avancement des infrastructures sportives est à 99%. Ce qui constitue également l’héritage de cette CAN de l’hospitalité, les hôtels, les 24 terrains d’entraînement, les villas CAN, les routes sont presque tous prêts.