Après Souleyman Diabaté qualifié avec Al Ahly Benghazi de la Libye. C’est au tour de l’athlète ivoirien Mike Fofana de se qualifier avec l’AS Douanes de Dakar pour le final 8 de la Basketball Africa League (BAL) saison 2023-2024.

L’ivoirien a été dans tous les bons coups des Gabelous sénégalais dans le tournoi de la Sahara Conference qui s’est tenu du 4 au 12 Mai à la salle Omnisports du Dakar Arena à Diamniadio (Sénégal). D’abord, lors du match 4, il permet à son équipe d’acquérir une victoire précieuse face aux Nigérians de Rivers Hoopers (56-54) grâce à un shoot au buzzer-beater. Ensuite pour l’ultime match (de ce dimanche 12 Mai) que devait gagner les sénégalais en vue de se qualifier. Il a effectué une masterclass à 27 points, 6 rebonds et 2 passes ; terminant meilleur athlète (MVP) dans la victoire des douaniers sur l’armée Patriotique du Rwanda (APR) 79 à 54. Les vices-champions 2023 se qualifient ainsi pour les playoffs 8 de Septembre 2024 à Kigali (Rwanda).

Pour rappel, Mike Fofana fut vice-champion à l’AfroCAN 2023, top 5 majeur de la compétition puis dans le 12 des Éléphants présents au Mondial 2023.

La FIBB adresse ses encouragements à Mike Fofana, digne ambassadeur du basket ivoirien.

Les 8 équipes qualifiées pour les playoffs à Kigali (Rwanda) :

1-FUS Rabat (Maroc)

2-Petro De Luanda (Angola)

3-Al Ahly (Égypte)

4-Al Ahly de Benghazi (Libye)

5-Tigres du Cap (Afrique du Sud)

6-Rivers Hoopers (Nigeria)

7-US Monastir (Tunisie)

8-AS Douanes (Sénégal)

SERCOM FIBB