Wonlo Coulibaly et Eliezer Tapé font honneur à la Ligue 1 ivoirienne

Par Jean-Marc GUEHI

La liste définitive de Ibrahim Kamara est connue depuis ce dimanche. 23 joueurs ont été sélectionnés pour défendre les couleurs du drapeau national en Egypte. Parmi ces sélectionnés, 2 joueurs locaux font partie du groupe. Il s’agit de Wonlo Coulibaly et Eliezer Tapé qui font honneur à la Ligue 1 Ivoirienne.

C’est une première depuis 2002 de retrouver plus d’un joueur local retenu pour disputer la CAN senior avec les Eléphants. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations au Mali, le sélectionneur de l’époque Lama Bamba avait sélectionné 6 joueurs locaux dans sa liste des 23. 17 ans plus tard, c’est au tour de Ibrahim Kamara de redonner du crédit à notre championnat local en appelant les meilleurs du moment.
Wonlo Coulibaly et Eliezer Tapé n’ont pas usurpé leurs places. Le rugueux défenseur de l’ASEC Mimosas a été constant dans la performance toute la saison. Dans ce parcours difficile en championnat des jaune et noir, il a été celui qui a tiré son épingle du jeu. Auteur de 2 buts en 24 matchs, il est surtout reconnu pour son abattage défensif. Wonlo Coulibaly a gagné 66% de ses duels cette saison. Son expérience acquise en Coupe d’Afrique avec l’ASEC Mimosas lui permettra d’assurer en cas de sollicitation de la part du sélectionneur Ivoirien.

La présence de Eliezer Tapé parmi les 23 est un peu une surprise. Contrairement à Wonlo Coulibaly qui était dans la short-list des probables sélectionnés pour disputer la CAN, le portier du FC San-Pedro vit son premier regroupement avec la sélection A. Ses performances en championnat ont séduit Ibrahim Kamara. Malgré qu’il ait raté le début du championnat, le jeune portier a contribué largement à l’excellente saison des pétruciens. En 11 rencontres jouées, Eliezer Tapé a encaissé seulement 8 buts permettant à son club d’être la meilleure défense de la saison 2018-2019 avec 16 buts concédés.

Vous pouvez également aimer