Sur les installations d’Ivoire Académie, à Songon, lors du West Africa rugby youth talent tourament (WARYTT), près de 200 gamins ont été en attraction pendant du 17 au 19 février 2020.
Le WARYTH est un tournoi qui vise à aiguiser le goût des jeunes pour le rugby. Il n’opère guère de distinction entre les jeunes filles et garçons qui s’y mettent avec beaucoup d’enthousiasme. Durant 3 jours, 5 clubs ivoiriens et une formation sénégalaise se sont donnés ont livré d’intéressantes prestations dans les catégories U18 et U16.
Chez les garçons, les équipes se sont affrontées dans deux catégories.
Au bout de cette aventure éducative et sportive, dans la catégorie des moins de 18 ans, Rugby Club de Yopougon a raflé la mise, chez les garçons. Avec les meilleures défense (7 essais) et attaque (18 essais), ils n’ont rien laissé à leurs différents adversaires. L’équipe dakaroise de S’en fout le score s’est classée deuxième, devant l’équipe des jeunes de TBO qui finissent troisièmes.
La bataille des U16 ans a été remportée par les Winners de Port-Bouët qui a n’a point fait de cadeaux à ses opposants.
Au niveau des U18 filles, cette fois TBO de Treichville qui est montée sur la plus haute marche du podium. Elles ont surclassé les filles du Rugby Club d’Ouangolo (2e) et celles de Cocody Rugby Abidjan Club (3e).
Plusieurs récompenses ont été distribuées à la fin de la manifestation. « Le bilan est extrêmement positif. Premier facteur de satisfaction, c’est de faire jouer les enfants dans d’excellentes conditions, sans avoir de blessés. Ensuite, nous avons vu que sur les trois jours de tournoi, des jeunes ont progressé au fil des rencontres », a reconnu Emmanuel Henao, l’homme artisan de ce premier rendez-vous en terre ivoirienne.