Ce lundi 25 janvier 2021, Rugby Africa a dévoilé le programme des compétitions continentales engageant les équipes nationales masculines et féminines. Voici le calendrier des sélections Ivoiriennes.
#RAC2021 Programme corsé pour nos éléphants 🐘🇨🇮 : l’ultra favori @RugbyNamibia et les infatigables @MalagasyRugby, la poule la plus relevée du plateau ! Les deux premiers se qualifieront pour le Top 8 en 2022 dont le vainqueur représentera l’#Afrique lors de @France2023 🏈🏈 https://t.co/I6ERxYMflf
— Côte d’Ivoire Rugby (@CIVrugby) January 25, 2021
Les éliminatoires de Rugby Africa Cup (XV) pour les Eléphants
Les éliminatoires de Rugby Africa Cup (XV) débuteront en juillet prochain. Les rencontres se tiendront en un lieu par poule et selon un format « round-robin ». Les deux meilleures équipes de chaque poule se qualifieront pour la Rugby Africa Cup (Top 8) de 2022, qui est la CAN de la balle ovale. Elle sert de dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde de rugby 2023 pour l’Afrique. Logés dans une poule difficile en compagnie de Namibie et de Madagascar, les Ivoiriens auront du pain sur la planche. Cependant, Méité Bakary et ses compatriotes auront à cœur de se qualifier pour le Top 8.
Des échéances régionales pour les sélections nationales de Rugby à 7
Concernant le rugby à VII, les sélections nationales masculine et féminine disputeront un tournoi régional qualificatif pour le tour final (l‘Africa Women’s Sevens et l’Africa Men’s Sevens). Ces éliminatoires se dérouleront en août et septembre 2021. Elles réuniront les équipes nationales masculine et féminine de chacun des 9 pays ouest-Africains à savoir la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Bénin, la Sierra Leone et la Guinée.
Il faut rappeler que Rugby Afrique a aménagé des dates de repli (La fenêtre internationale de novembre) au cas où la crise sanitaire venait à empirer.