Les phases éliminatoires du championnat national adultes saison 2023 se sont tenues ce samedi 8 avril à l’issue desquelles vingt quatre qualifiés pour les phases finales ont été enregistrés.
Ce samedi, les vo-shin se sont retrouvés sur le tatami pour chercher une place en sélection nationale de Vo Co Truyen. #VocotruyenCIV pic.twitter.com/7vonRzSszQ
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) April 10, 2023
Avant de repartir sur la scène internationale avec le tournoi Mohamed VI du Maroc, la Coupe d’Afrique et la coupe du monde, la Fédération Ivoirienne de Vo Co Truyen (FIVCT) a lancé ses compétitions pour préparer ses athlètes à ses différentes échéances qui approchent à grands pas. Après celles des enfants il y a quelques semaines, les phases éliminatoires des adultes se sont déroulées ce samedi 8 avril.
Près de 200 combattants étaient du rendez-vous au Centre culturel d’ Abobo-Baoulé. Sur les tatamis préparés pour l’événement, les combats furent rudes et » d’un niveau acceptable dans l’ensemble », selon le président de la fédération, Kolo Coulibaly. Plusieurs clubs venus des ligues d’Abidjan Nord et Sud, de San Pedro, de Bouaké, d’ Adzopé, de Bouaké et d’ Abengourou ont pris part à ce premier rendez-vous de la saison pour la catégorie.
Au bout des nombreux combats qui se sont enchaînés, 24 athlètes se sont qualifiés pour les phases finales. 14 chez les Hommes et 10 chez les Dames.
Ces 24 Athlètes s’affronteront le 6 mai prochain pour le compte des phases finales qui désigneront les champions de la saison.
Ce championnat de Côte d’Ivoire sert également de présélection pour l’équipe nationale. Ainsi, les Voshins qui ont réussi à passer le cap de cette phase éliminatoire intégreront la sélection nationale. Il faudra en plus de la qualification obtenue sur le tatamis répondre à d’autres critères : garder la forme, être dispensé de blessure (s) ou encore être en bonne santé, car, au Vo Co Truyen, la sélection nationale n’est pas un acquis. Chaque athlète doit sa place en équipe nationale de Côte d’Ivoire à ses performances. Que ce soit les champions sortant ou les nouveaux, tous passent par cette présélection pour obtenir ou garder sa place en sélection.
Après la phase finale, la liste définitive des élus de la sélection nationale sera définitivement arrêtée. Suivra un stage, avant d’attaquer la scène internationale avec le tournoi international Mohamed VI du Maroc, la Coupe d’ Afrique des Nations qui se tiendra fin mai au Burkina Faso e t le mondial prévu fin juillet au Vietnam.
Les qualifiés pour les phases finales
Hommes
-50 Kg
1- Diarra Bakary (Renaissance)
2- Koffi Blanchard (Calao)
-55 Kg
1- Koné Souleymane (Calao)
2- Coulibaly Hamza (Hinnet)
-60 Kg
1- Goualy Willy (Renaissance)
2- Diabaté Drissa (Renaissance)
-65 Kg
1- Ouattara Akonda (Renaissance)
2- Irigo Eric (Calao)
-70 Kg
1- Assando Loïc (Renaissance)
2- Kouakou Fulgence (Calao)
-75 Kg
1- Timité Mohamed (La Source)
2- Traoré Moussa (Renaissance)
-80 Kg
1- Botto Ange Élie (Calao)
2- Kouman Souleymane (JB Abengourou)
Dames
-50 Kg
1- Niamien Ghislaine (La Source)
2- Diouf N’Dey (Renaissance)
-55 Kg
1- Traoré Ninnin (Renaissance)
2- Diabaté Fanta (Adzopé)
-60 Kg
1- Irigo Charlotte (Calao)
2- Abey Emmanuella (Source Stigmates)
-65 Kg
1- Konaté Sali (Renaissance)
2- Drabo Awa (Renaissance)
-80 Kg
1- N’Dri Rose (La Source)
2- Kouakou Kelly (Calao)