Après une nouvelle année fructueuse, la Fédération Ivoirienne de Vo Co Truyen s’apprête à vivre une nouvelle saison riche en victoires. Avant cela, elle a lancé ses activités par la rentrée sportive effectuée ce samedi 4 novembre 2023, à la mairie d’Abobo.
Comme chaque année, la Fédération Ivoirienne de Vo Co Truyen a réalisé une belle saison 2022-2023 avec un titre de champion d’Afrique et une 3e place au tournoi international de Vietnam. Elle compte mieux faire pour la saison 2023-2024 qu’elle a lancé ce samedi à la place Hamed Bakayoko de la mairie d’Abobo, sous le patronage de Kandia Camara, maire de la commune.
Dix-neuf clubs venus de toutes les ligues des quatre coins du pays ont pris part à cette rentrée sportive qui a démarré par la remise des ceintures à une dizaine de Maîtres qui ont obtenu de nouveaux grades dont le président de la fédération, Ouattara Kolo (2 Dang). Le premier grand point à l’ordre a été ensuite abordé. Il s’agit du grand stage de la rentrée qui fut animée par le Directeur Technique National, Maître Marcel Koffi. Les stagiaires ont renforcé leurs capacités sur les différentes techniques de base et techniques de maniements des armes traditionnelles : bâton court, bâton long, sabre, épée, hallebarde, sabre jumeaux, tri bâton et chaîne.
Le deuxième grand volet de cette rentrée était axée sur l’examen de grades des ligues de Yopougon et d’Adzopé. Au terme des examens théoriques et pratiques, plusieurs stagiaires selon les catégories sont montées en grades. Ces derniers ont reçu leurs diplômes lors d’une cérémonie de distinction, à la grande joie des parents venus les accompagner. « Je suis fière de mes enfants qui montent en grades dans cet art qu’ils aiment bien et qui les aident au quotidien », s’est réjoui une mère venue assister sa fille et son fils.
Le représentant de madame le maire d’Abobo, l’adjoint au maire, Meité Lassina, a d’abord remercié la fédération de Vo Co Truyen « pour l’excellent travail abattu qui porte le drapeau ivoirien très haut lors de compétitions internationales», tout en la rassurant du soutien du maire Kandia Camara « qui ambitionne de faire d’Abobo la commune du sport », avant d’exhorter les stagiaires « à suivre avec attention et beaucoup de discipline les instructions des encadreurs ». Il a conclu son propos en souhaitant une bonne saison à la fédération. Une bonne saison, c’est l’ambition qui anime le président Ouattara Kolo « Ce stage lance officiellement la saison 2023-2024. Nous espérons faire mieux que la saison dernière à l’issue de laquelle nous avons été champions d’Afrique à Ouaga et terminés 3e au tournoi international du Vietnam. Nous avons déjà planifié plusieurs activités pour la nouvelle saison : le tournoi de Noël, le championnat national, le tournoi Mohamed VI, le championnat du monde. Nous voulons également organiser la CAN des juniors ».
Cette rentrée sportive était également l’occasion pour vulgariser la discipline. « Garder le titre Africain et augmenter le nombre de pratiquants (19.000 à ce jour) en ouvrant d’autres ligues font partie des objectifs de la nouvelle saison », a déclaré le président.