Le dimanche 28 avril 2024, le CASA Club des 2 plateaux a vibré aux couleurs du Vo Co Truyen avec la phase éliminatoire du championnat national seniors qui s’est conclue par la victoire de la Renaissance d’Abengourou.
» Nous avons une politique spécifique pour les femmes. Au Vo Co Truyen, aujourd’hui, nous pouvons vous faire sortir une équipe dame. »
Ouattara Kolo, président de la fédération ivoirienne de Vo Co Truyen.#vocotruyenciv pic.twitter.com/ospdzVE9Ko— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) April 29, 2024
Deux semaines après les phases éliminatoires du championnat de Côte d’Ivoire des enfants, ce sont les catégories cadet-junior et seniors qui se sont illustrées dans le cadre des phases éliminatoires du championnat national seniors le dimanche 28 avril. 106 athlètes (74 hommes et 32 dames) issus de 18 clubs d’Abidjan et de l’intérieur du pays répartis en 6 catégories chez les dames et 7 catégories chez les hommes, ont croisé le fer afin de s’offrir une place en finale. Dans l’ensemble, on a pu voir des compétiteurs percutants et des combats engagés pour le bonheur des spectateurs venus nombreux pour soutenir la fédération et voir le spectacle.
Au terme des épreuves, c’est la Renaissance d’Abengourou qui s’est taillée la part du lion en plaçant 8 athlètes en finale. Diouf Astfou (2e, 52-56 Kg), Sawadogo M. (1ère, 56-60 Kg), Barry Nafissa (1ère) et Kamaté Sali (65-70 Kg), Drabo Awa (1ère, 70-75) ont brillé dans la catégorie femme. Les 4 combattants qui ont qualifié la Renaissance d’Abengourou en finale chez les hommes sont Konaté Oumar et Willy Goualy (55-60 Kg) et Traoré Moussa (70-75 Kg).
Calao Club d’Abobo (6 combats) et La Source d’Abobo (4 combats) se sont classés derrière le club d’Abengourou. Un club comme Saint-Augustin d’Abobo n’aura que deux athlètes lors de cette grande finale.
La compétition a été une fois d’un bon niveau comme l’a souligné le président de la Fédération Ivoirienne de Vo Co Truyen, Ouattara Kolo. « Nous avons observé de bonnes choses sur cette compétition : des athlètes déterminés, prêts techniquement. Nous sommes persuadés que nous aurons de très beaux combats en finale. C’est une génération de combattants qui progresse très bien. », s’est exprimé M. Adou Mel, représentant du Ministère des Sports.
Dans les semaines à venir, la fédération organisera les phases finales de la compétition technique ainsi que les phases finales du championnat de Côte d’Ivoire des enfants et des seniors.
Ces phases finales permettront aux responsables techniques de la fédération de disposer d’une équipe prête pour le niveau international qui s’annonce déjà en juillet prochain.