Chaque apparition des Brésiliennes, en Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, attire les regards. Non seulement parce que les Sud-Américaines trouvent constamment la faille lors de chaque apparition, mais aussi parce que chaque touche en leur faveur devient un spectacle.

Nous sommes au Mondial Féminin U-20de la FIFA en 2008. Au cours d’un match face au Mexique, les Canarinhas s’apprêtent à effectuer une remise en jeu, les spectateurs sont debout pour assister à une véritable démonstration. Leah se saisit du ballon et effectue une roulade, à la sortie de laquelle elle propulse le cuir à une distance impressionnante. “Ce n’est pas pour faire le spectacle. C’est une technique très efficace qui nous a permis de marquer pas mal de buts. Le ballon prend une telle force. C’est comme un corner. Chaque touche dans la partie adverse du terrain se transforme en action dangereuse. Mais cela ne servirait à rien si je n’avais pas des partenaires formidables qui savent terminer le boulot dans la surface”, explique Leah en exclusivité pour FIFA.com. Elle assure qu’il ne lui est jamais arrivé de pépin en faisant ce geste. Soit. Toujours est-il qu’aucune de ses coéquipières ne souhaite l’imiter. “C’est vrai, c’est un peu dangereux”, admet-elle.

L’histoire de cette joueuse est intéressante à plus d’un titre. Outre cette acrobatie, enseignée par son père, Leah Lynn Gabriela Fortune se distingue par son nom aussi peu brésilien que ses cheveux blonds et ses yeux bleus.

Âgée de 17 ans, cette latérale est née à São Paulo. Mais alors qu’elle n’a que 24 mois, sa famille déménage à Chicago, où elle vit actuellement. Ses parents sont Américains mais ont été élevés au Brésil, où les grands-parents s’étaient installés comme missionnaires.

Il y a un an et demi, le sélectionneur du Brésil remarque la jeune fille et lui donne l’opportunité de faire un essai. “Quand j’ai été contactée par les responsables de l’équipe du Brésil, je me suis dit que je ne pouvais pas laisser passer l’occasion. Ces filles sont phénoménales. Elles ont une passion pour le football jamais vue ailleurs. Elles vivent le foot d’une manière incroyable”, raconte-t-elle avec les yeux qui brillent.

Source : FIFA.com