Pour sa troisième saison dans l’élite, l’Union Sportive des Clubs de Bassam (USCB) a montré son meilleur visage. Elle le doit à ses dirigeants qui ont opté pour la stabilité, le gage de la continuité.

Bilan d’une saison paisible
Au terme d’un championnat local qui s’est précocement terminé après la 20e journée, les Insulaires ont connu une saison solide et tranquille avec 7 victoires, 9 nuls et 4 défaites. Ils ont été 6e avec 30 points avec la 3e meilleure différence de buts (+6) de la Ligue 1 version 2019-2020. Avec la confiance de ses dirigeants, Boudo Mory a permis à l’équipe de dégager une certaine sérénité et de réaliser son meilleur classement depuis le retour en Ligue 1 en 2017.
La tranquillité s’est installée dans le camp de l’USC Bassam dès le début de la saison avec 2 victoires et 2 nuls lors de leurs 4 premières sorties. Elle s’est poursuivie au fil des journées tant les rencontres étaient mieux négociées par les protégés du Président Georges Ezaley. Même l’enchaînement des défaites lors des 19e et 20e n’a point troublé la quiétude des Insulaires.

 

La clé de voûte : Boudo Mory
Avec le coach Boudo Mory à la baguette depuis 3 saisons, l’USCB a été difficile à manœuvrer cette saison. Sa rigueur tactique et son excellente lecture de jeu ont permis aux Bassamois d’afficher le plus faible nombre de défaite (20% des matches de la saison), avec le Racing Club d’Abidjan. Il a su aussi trouvé les mots justes pour redonner un second souffle à ses hommes pour arracher des matches nuls lors de parties mal embarquées notamment contre l’ASEC (8e journée) et la Société Omnisports de l’Armée (11e journée).
Avec la longue blessure de son génial buteur-maison, Nangui Mockey Jean-Baptiste, l’entraineur a pu trouver des solutions pour que Bassam arrive à inscrire 21 buts (soit 1,05 buts / match) dont 3 buts contre l’Africa Sports (16e journée). Sa nomination dans la catégorie des meilleurs entraineurs de la Ligue 1 n’est donc pas usurpée. Mais son chef d’œuvre reste la solidité défensive qu’il a réussi à mettre en place avec son équipe.

Une assise défensive trouvée
Après avoir galéré défensivement lors des exercices 2017-2018 (30 buts encaissés) et 2018-2019 (27 buts encaissés), la formation Bassamoise a été solide dans ce secteur de jeu. Avec 15 buts concédés en 20 oppositions (0,75 but/match), elle a été la meilleure défense de la saison écoulée. L’USC Bassam a enregistré 9 clean-sheet (45% des matches du championnat). Avec un gardien mis en confiance par le coach, seul 3 clubs ont réussi à planter au moins 2 buts aux Insulaires. C’est à juste titre que le portier Koné Mamadou a été nominé au titre de meilleur gardien de la saison 2019-2020.