Un projet de Côte d’Ivoire Rugby a séduit deux organismes internationaux. En effet, le projet Médi’sept a été retenu avec 14 autres par l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) au terme de l’appel à projet « Sport et Santé ».

Le projet Médi’sept de Côte d’Ivoire Rugby a été primé

Porté par la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR) au sein de l’ambitieux programme Côte d’Ivoire Rugby, le projet Médi’sept vient d’être primé par l’AFD et la FIFA. Il vise à utiliser le sport comme allié dans la prévention des maladies non transmissibles.

« C’est une excellente opportunité pour le projet Côte d’Ivoire Rugby, une très belle rampe de lancement pour démarrer nos activités. Cela va dans le sens de ce que l’on veut mettre en place, à savoir utiliser le rugby comme outil pour déployer des projets à dimension humaine, au service des populations », a expliqué Jean Michel Meunier, porteur du projet Médi’sept au sein de l’instance nationale (propos relayés par la page Facebook de l’instance nationale).

 

Des tournois de rugby à 7 seront ainsi organisés à l’intention des enfants (garçons et filles) dans différentes villes de Côte d’Ivoire. Outre ces activités sportives, ce projet inclut également un volet sanitaire qui insistera sur des mesures de sensibilisation aux maladies cardio-vasculaires et au diabète. Les jeunes joueurs et leurs proches seront concernés par ces différentes actions médicales.

Récipiendaire du financement qui sera versé par ces deux organismes, la fédération dirigée par Elvis Tano sait que c’est maintenant qu’elle est attendue avec la mise en œuvre du projet Médi’sept. D’ailleurs, le directeur exécutif, Olivier Diomandé a déclaré en ces termes : « Le plus dur commence. On va redoubler d’efforts pour justifier la confiance qui nous a été accordée ! » (propos relayés par la page Facebook de l’instance nationale).