Après une première édition qui a connu un franc succès, » Toutes au Rugby « sera à sa deuxième édition cette année, avec la présence annoncée de plusieurs personnalités sportives et culturelles.
Depuis bien longtemps le rugby n’est plus qu’une affaire d’hommes, mais il est aussi un sport pratiqué par la gente féminine. Comme dans les autres sports, les dames s’épanouissent aussi bien que les hommes avec la balle ovale, au point de se servir d’elle pour défendre des valeurs et faire passer des messages.
Ici en Côte d’Ivoire, les pratiquantes de ce sport réputé être très physique ont réfléchi à réunir toutes les femmes autour d’un concept appelé » Toutes au Rugby », pour non seulement honorer les dames de tout domaine mais également pour faire passer des messages en soutien à la femme.
Ce concept événementiel initié par Andréa Dirabou Kouassi, capitaine de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire féminine et ambassadrice de l’ONG Bloom a pour thème cette année » Non aux violences basées sur le genre ».
Notre capitaine national de rugby 🏉 à 15, Andréa Dirabou Kouassi et le ministre de la bonne gouvernance, Zoro Bi, se sont retrouvés en Azerbaïdjan 🇦🇿. Ils sont au MINEPS 7, une conférence internationale organisée par l’UNESCO.
Quand le rugby t’envoie à la table des dirigeants. pic.twitter.com/eq1EHwtVrU
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) June 27, 2023
Cette deuxième édition aura donc lieu le samedi 22 juillet 2023, au Lycée Classique d’Abidjan, à partir de 12h30, avec la participation attendue de plusieurs personnalités sportives, des stars de la télévision et du monde de la culture ivoirienne.
Selon les organisateurs, cette journée sportive sera l’occasion de s’amuser, de prôner les belles valeurs, de sensibiliser et d’apporter des solutions concrètes face aux violences faites aux femmes.