Tournoi Mousso Foot 2025 : la 3e édition lancée !

Par Guy Jaures

La 3e édition du Tournoi Mousso Foot a été lancée ce jeudi 24 avril 2025, au Centre Culturel Ivoiro-Coréen d’Adjamé. Elle est placée sous le thème  » Fair-play, paix et unité pour des élections apaisées « .

 

C’est au cours d’une conférence de presse que Marcel Lakoun Ouattara, promoteur du tournoi et son équipe ont présenté l’édition 2025 du Tournoi Mousso Foot. En cette année électorale, les organisateurs ont décidé de placer cette édition sous le prisme des valeurs de paix, de tolérance et de la cohésion sociale.  » En octobre prochain, nous aurons les élections présidentielles. Nous avons même un candidat dans la salle, le candidat des Jeunes, M. Jean-François. Et donc, à travers le Tournoi Mousso Foot, nous voulons fournir ces valeurs de paix, d’identité, surtout de cohésion, et rappeler à tout le monde qu’il faut respecter le résultat des Jeunes. Mousso Foot, en plus d’être un tournoi de foot féminin en salle, ferait également la promotion de la paix en particulier « , a d’entrée fait savoir Marcel Lakoun Ouattara, initiateur de la compétition.

Une tournée de sensibilisation citoyenne

Pour joindre l’acte à la parole, l’ONG Mousso Foot, organisatrice du tournoi lancera dès le 10 mai une campagne Mousso Foot Tour. Cette caravane sillonnera les 10 communes d’Abidjan et quelques villes de l’intérieur du pays pour sensibiliser les populations sur les valeurs de la paix et de l’importance d’élections sans violence. Cette campagne se fera avec le soutien de l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire, qui a accepté d’accompagner cette 3e édition.  » Comme je l’ai dit d’entrée, nous sommes accompagnés cette année par l’ Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire, représentée par Son Excellence M. Dominique Favre. C’est un honneur pour nous. Déjà, les discussions ont démarré depuis décembre 2018, et nous avons fait trois mois de discussions. Encore merci à vous, M. l’ Ambassadeur (…) Mousso Foot, comme je le disais, c’est un tournoi féminin. Mousso Foot aussi, c’est une plateforme pour permettre de réussir à montrer leur talent, leur donner de la visibilité aussi « , a-t-il ajouté.

La Suisse qui accueillera l’Euro Féminin 2025 en juillet prochain est l’une des nations qui promeut le football féminin. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé son Ambassade en Côte d’Ivoire à accompagner l’ONG Mousso Foot cette année.  » Je pense qu’on ne se rend pas suffisamment compte que l’essor qu’a pris le football féminin dans le monde actuellement est d’une importance gigantesque. Je pense que vous avez vraiment pris une initiative-là depuis trois ans qui est exemplaire, et je suis fier de votre participation. Pourquoi nous nous associons à ce tournoi ? La première raison, comme M. Ouattara l’a dit, c’est parce que nous pensons qu’en promouvant et en renforçant la participation féminine, que ce soit dans la politique, dans l’économie, dans la vie de tous les jours, dans le sport, c’est quelque chose qui contribue plus significativement non seulement au développement durable de la Côte d’Ivoire, mais aussi à la paix et à la sécurité du pays. C’est le premier point. Le second, c’est qu’en Suisse, nous organisons cette année l’Eurofoot. C’est un très grand événement.

700 000 places vont être vendues, ou sont déjà quasiment toutes vendues. Il y a les 16 meilleures équipes nationales de football féminin qui se réunissent dans 8 stades. Ils vont être complets. C’est vraiment quelque chose qui montre le foot féminin à cet instant. Nous avons vu le parallèle. Nous trouvons que c’est chouette. C’est un chouette message de pouvoir faire le lien entre l’Afrique et la Suisse pendant cette année. Il y a surtout ces messages que les deux événements véhiculent. Ici, celui de la paix, de la sécurité, des élections et en Suisse, on a aussi tout un programme autour du tournoi, qui est justement de valoriser le rôle de la femme dans la société (…) J’aimerais conclure avec trois remarques. La première, je l’ai déjà dit, c’est que le sport féminin, il se développe. Il y a eu les championnats du monde de foot féminin il y a une année ou deux, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Il y a eu deux milliards de personnes qui ont suivi cet élément.

Aujourd’hui, on dit que sept personnes sur dix suivent le sport féminin autant que le sport masculin à la télévision, donc ça montre le potentiel. Les Jeux de Paris, il y avait autant de participation féminine que masculine, donc 50-50 au niveau des athlètes. C’était la première fois qu’on voyait ce chiffre. Le deuxième point, c’est que les athlètes féminines sont des modèles à suivre (…) Elles sont des modèles par rapport à la confiance qu’on peut avoir en soi, elles sont des modèles par rapport à la résilience, par rapport au travail qu’on fait. Le troisième point, vous l’avez mentionné monsieur Ouattara, c’est aussi la plateforme pour le tournoi ici, pour ces joueuses qui peuvent être marquées par votre club, peut-être aussi par les sponsors, pour que justement le salaire des joueuses de foot augmente. On est encore bien loin d’une égalité, d’un jeu égal, d’un salaire égal (…) Donc il y a vraiment beaucoup à faire, et je pense que votre initiative sensibilise par rapport à ce sujet « , a déclaré Son Excellence Monsieur Dominique Favre, Ambassadeur de la Suisse en Côte d’Ivoire.

Un changement de discipline

Ce Tournoi Mousso Foot ouvert aux filles de 16 ans et plus déchaînent les passions. Les spectateurs devront débourser la somme de 1000 FCFA pour suivre les matchs. Ces amoureux du football féminin n’auront pas droit au Maracana lors de cette nouvelle édition. La compétition se déroulera avec une nouvelle discipline : le foot salle. Marcel Lakoun Ouattara a donné les raisons de ce changement.  » Nous sommes en discussion depuis la première édition avec la Confédération Africaine de Football. Ce qui nous est revenu, c’est que le football petits poteaux n’est pas une discipline associée au football à 11 (FIFA). Il fallait changer la discipline pour obtenir un quelconque soutien. Nous pensons qu’ à partir de la 4e ou 5e édition, la CAF va nous apporter son soutien. C’est la première raison. La deuxième c’est que l’année dernière, des clubs de foot salle qui ont vu les filles jouer en salle nous ont contacté. Ils nous ont proposé de venir cette année. Il y aura également deux clubs de Première Division de foot salle d’Arabie Saoudite qui enverront des émissaires pour superviser le filles. Voici les raisons qui nous ont poussées à passer du petit poteaux au foot salle « .

Le calendrier officiel du tournoi

Seize (16) équipes dont certaines qui participent à la Première Division Ivoirienne prendront part à la compétition. «  Les inscriptions se feront sur la période du 12 mai au 20 juin prochain. Chaque équipe devra débourser 100 000 FCFA et le tirage au sort s’effectuera le 27 juin, au siège de l’ONG Mousso Foot « , a fait remarquer Kouadio Marie-Thérèse, Présidente du Comité d’Organisation du tournoi. Le match d’ouverture du Tournoi Mousso Foot aura lieu le vendredi 4 juillet, quand la phase de poule se déroulera jusqu’au 14 juillet. Le second tour débutera le 17 juillet avec les quarts de finale, quand les demi-finales se joueront le 20 juillet. La petite finale et la grande finale sont programmées au 27 juillet. Le vainqueur de la compétition repartira avec 2 millions de FCFA, le finaliste malheureux sera consolé avec une enveloppe de 1 million, quand le 3e empochera 500 mille FCFA. Au niveau des récompenses individuelles, des prix seront décernés à la meilleure joueuse et à la meilleure buteuse.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de Maître Remark, le Directeur du Centre Culturel Ivoiro-Coréen d’Adjamé. Le lieu qui accueillera le tournoi. Le tournoi Mousso Foot est bien plus qu’un événement sportif. C’est une plateforme de mobilisation citoyenne, un outil de promotion de la femme, et un canal d’expression pour la population autour de la paix et de la cohésion sociale.

Vous pouvez également aimer