Tour Cycliste 2018: le ministre Danho lance la 25e édition

Par Guy Jaures

Ce lundi 03 septembre, le ministre Danho Paulin a lancé le tour cycliste de Côte d’Ivoire 2018, dénommé «tour de la réconciliation ». Cette compétition se tiendra sur une semaine, à savoir du 9 septembre à Bouaké au 16 septembre à Abengourou. 

Le directeur du tour, M. Bilé Courambois a indiqué que l’épreuve se déroulera sur une distance totale de 698,9 km répartie en 7 étapes: Bouaké -Bouaké (120km), Daoukro-Daoukro (120km), Bonahouin-Afery-Adzopé (95km), Kotoganda -Tanda (29,1km), Bondoukou -Bondoukou (140km), Yakassé Feyassé -Agnibilékro (98,6km) et Abengourou -Abengourou (96km).
Le tour est composé de 4 courses en circuit fermé, une course en ligne directe et une course à l’épreuve du contre la montre individuelle.

Trois grands maillots sont mis en jeu : le maillot Castel du leader, celui du Comité National Olympique (CNO) de la combativité et le maillot Aimas du vainqueur d’étape.
La côte d’ivoire, pays hôte, se présentera à ce tour avec 2 équipes et devra batailler pour le titre, dans le centre-est Ivoirien. Dix autres nations dont le Burkina Faso, le Ghana, le Togo, le Cameroun, le Bénin, la Guinée et la République Démocratique du Congo participeront à la fête.

Au cours de cette cérémonie de lancement, le ministre des sports, M. Paulin Danho a tenu à féliciter et encourager les responsables de la fédération Ivoirienne de cycliste pour le travail abattu dans le but de maintenir la compétition sur l’échiquier international. Il a donc pris l’initiative d’aider la fédération pour une meilleure organisation l’année prochaine.

Souhaitons bonne chance aux coureurs Ivoiriens, afin qu’ils remportent ce titre qui échappe à la Côte d’Ivoire depuis la victoire de Cissé Issiaka en 2014. Rappelons que le tenant du titre est le Belge Bouvry Diety.

Vous pouvez également aimer

Leave a Comment