La saison 2024 de Basket-ball a démarré le week-end passé. En marge de la première journée de la Ligue d’Or (Première Division), la supercoupe s’est également disputée à l’issue de laquelle la JCA a bien pris sa revanche sur l’ABC (66-60) chez les hommes, tandis que la FBA confirmait sa suprématie chez les dames face au CSA T (60-57).

Le nouveau comité directeur de la Fédération Ivoirienne de Basketball a voulu donner une autre couleur à ses compétitions. Pour le lancement de la saison 2024, il a fait d’une pierre deux coups avec la première journée du championnat national rebaptisé « la Ligue d’Or » et la tenue de la supercoupe 2024. Dans le Dôme du Palais des Sports de Treichville, la Jeunesse Club d’Abidjan (JCA) et Abidjan Basket-ball Club (ABC), chez les hommes, se sont livrés une grosse bataille. C’était un remake de la dernière finale du championnat national. En fin de saison dernière, la JCA, après avoir longtemps dominé la saison de la tête aux pieds, s’était finalement fait surprendre lors des derniers matchs de la finale pour perdre le titre de champion de Côte d’Ivoire. Une défaite qui avait fait mal aux jaune et bleu et qui a bien eu leur revanche. Au bout d’un combat acharné, la JCA a fini par prendre le dessus par un score de 66-60. 6 points d’écart que n’a pas pu rattraper l’ABC suite à ce 2e quart-temps perdu largement (09-16). Pourtant, ce sont les Abidjanais qui remportèrent le premier quart-temps (19-18). Après avoir perdu le 2e acte, ils réussirent à enlever le 3e quart-temps (20-14). Mais les dernières 10 minutes leur furent fatales. Grâce à un exceptionnel Ulrich Kra Mohamed (21 points et 5 rebonds), ancien de l’ABC, élu à juste titre MVP de cette rencontre, les Treichvillois s’imposèrent (18-12) pour s’adjuger le premier trophée de la saison.

La Friend’s Basketball Association, nouvelle patronne

 

Chez les dames, il n’y a plus de doute, la nouvelle patronne du basketball féminin est la Friend’s Basketball Association. La FBA, vainqueur de la coupe nationale et du championnat 2023 a confirmé sa suprématie en s’offrant son troisième trophée majeur de son histoire. La jeune formation est sortie victorieuse sur une courte avance (60-57) au terme d’une bataille face au Club Sportif Abidjanais. Une victoire remportée grâce à l’ancienne de l’ABC, Christelle N’garsanet, élue MVP de la partie a avec ses 13 points et 11 rebonds.

La JCA et l’ABC lancent ainsi leur saison tout espérant continuer à dominer les débats.