Suisse : Sio Giovanni est revenu au FC Sion

Par Laurent Trabi

Après 2 saisons passées en Turquie, Sio Giovanni est revenu au FC Sion. L’attaquant Ivoirien va, à nouveau, revêtir le maillot Valaisan.

 

Un retour au FC Sion pour 2 saisons

Parti en janvier 2012 du FC Sion pour un long périple en Europe (Allemagne, France, Suisse et Turquie) et en Asie (Emirats Arabes Unis), l’attaquant Ivoirien est de retour. Giovanni Sio s’est, en effet, engagé avec les Rouge et Blanc de Sion FC jusqu’en juin 2023. Sans club depuis quelques mois, l’international Ivoirien s’entraînait avec le club Valaisan où évoluent ses compatriotes Serey Dié et Kader Keïta. « C’est un retour à la maison pour lui. Avec toute sa carrière et son expérience des grands championnats et des coupes européennes, il apportera énormément à l’équipe. Sa hargne et son envie absolue de gagner sont toujours bien présentes. », a indiqué Barthélémy Constantin, le directeur sportif, sur le site du club.
Haut de ces 180 centimètres, Sio Giovanni est un joueur capable d’évoluer à la pointe de l’attaque ou sur les ailes. Vif et doté d’un bon sens du but, il devra davantage renforcer le secteur offensif du FC Sion qui a marqué 16 buts en 14 rencontres de la Super League (division 1 de Suisse).

 

Un long périple à travers l’Europe et l’Asie

Formé au FC Nantes, l’attaquant de 32 ans a été remarquable lors de son premier passage au FC Sion entre 2010 et 2012. En 58 matches disputés avec les Rouge et Blanc, il a trouvé le chemin des filets à 21 reprises et a délivré 13 passes décisives. Ensuite, sa carrière l’a conduit en Allemagne (VfL Wolfsburg, FC Augsburg), puis en France (FC Sochaux, SC Bastia, Montpellier HSC, Stade Rennais). Revenu entre temps en Suisse, au FC Bâle, il a remporté le championnat à deux reprises, avec 10 buts inscrits dans l’élite Suisse, sur l’ensemble des 2 saisons. Avec la formation Emiratie d’Ittihad Kalba, il a découvert le continent Asiatique. Son dernier club a été Genclerbirligi, en Turquie, où il a pris part à une cinquantaine de rencontres en Süper Lig.

 

Vous pouvez également aimer