Hier, le Comité de normalisation était présent face à la presse pour s’exprimer sur les futures étapes de sa mission. C’était le grand oral pour la présidente Dao Gabala Mariam qui s’est articulé autour des 5 points suivants.

 

La normalisation du budget de la sélection nationale A des éléphants
Le constat effectué par la présidente est que : l’équipe nationale ne bénéficie pas de documents contractuels pour des opérations comme les hébergements, les primes et perdiems de sélection, etc… Ainsi, la normalisation a décidé de la mise en place d’un manuel de procédure pour la maîtrise et le contrôle du budget qui coûte cher au contribuable Ivoirien.

Le maintien du sélectionneur Beaumelle
A moins de 2 mois de la Coupe Africaine des Nations (CAN) au Cameroun, il faut éviter un changement à 360%. Après l’élimination pour le mondial 2022, il ne faut pas changer pour bouleverser l’équipe. Cependant des ajustements seront effectués afin de renforcer le staff technique.

Le rapport de l’audit de 2020
La présidente a tenu a précisé que tout commentaire sur ce rapport ne concerne que les clubs et non la presse. Cependant, elle a confirmé des anomalies comme les règlements effectués sans facture, le système de paiement du car-régie, le projet CJeune et les contrats d’ordre financier avec le fournisseur Jean-Marc Guillou, le stock, l’absence de contrôle interne car le trésorier est celui qui enregistre les écritures comptables. Aussi, le décaissement de fonds alors que des personnes n’avaient plus la signature ou l’autorisation.

Les nouvelles conditions principales électives
Après échange entre les membres du CN-FIF et la FIFA, les critères principaux pour être candidat sont connus, même s’ils ne sont pour l’instant pas officiellement transmis aux membres.
Il faudra 4 parrainages dans le dossier de candidature à présenter sans combinaison possible. Que les 4 soient issus de la même ligue, d’un groupement d’intérêt, ce sera suffisant. Le candidat a besoin de 4 parrainages dans son dossier, en cas de surplus, le candidat devient illégitime. Un votant ne peut donner qu’un seul parrainage. En cas de multi-parrainage, il perd son droit de vote
Le retrait du règlement d’un montant comme caution.

Les étapes à franchir pour achever la mission.
Assainir les comptes, réviser les textes électifs sont les conditions pour aller aux élections. Pour y parvenir, il faudra 3 assemblées générales qui peuvent se réduire à 2.
-La validation des textes sur les conditions de l’Assemblée Générale Élective au plus tard le 1er décembre.
-La conformité du bilan financier de 2019 à valider après le travail du commissaire au compte.
-La tenue de l’Assemblée Générale Élective.