Installé en Ligue 1 depuis plusieurs saisons déjà, le SC Gagnoa sort d’une saison insipide. Au terme de l’exercice 2019-2020, les Jaune et Bleu n’ont pas fait recette malgré de bons ingrédients.

Un bilan moins flatteur
L’arrêt définitif du championnat national est intervenu après 20 journées disputées. A ce stade, le Sporting Club de Gagnoa a réalisé un parcours fait de 4 victoires, 9 nuls et 7 défaites. Il a engrangé 21 points et a occupé la 11e place de la LONACI Ligue 1,  à la lisière de la zone rouge. Les Hommes du Gôh ont trouvé le chemin des filets à 21 reprises et ont encaissé 22 buts.

Sur la saison écoulée, les Jaune et Bleu ont fait partie des 3 formations qualifiées de « Rois du match nul » car ils ont pris un point en 45% des rencontres jouées.

Un démarrage raté
L’équipe de la cité des fromagers a eu des débuts difficiles en Ligue 1 version 2019-2020. Ils ont été neutralisés successivement par l’USC Bassam et l’ASI d’Abengourou sur le même score (1-1) avant de plier l’échine 3 fois d’affilée contre FC San Pedro (0-1), AS Tanda (3-2) et RCA (2-0). Avec 2 points pris lors de ces 5 premières journées (2 nuls, 3 défaites consécutives), le coach Traoré Siaka a été remercié par la direction du SC Gagnoa.

 

L’intéressante série d’invincibilité
L’arrivée de Fofana Sekou à la tête du staff technique a véritablement lancé la saison de Kangoh Simon et ses coéquipiers. Entre les 8e et 13e journées, les Jaune et Bleu ont été intenables et solides en établissant une série de 6 matches sans défaite (2 victoires, 4 nuls).
Cette série d’invincibilité a débuté par un nul qu’ils ont arraché dans les dernières minutes de jeu contre le champion sortant, la SOA (2-2) pour s’achever avec la première phase du championnat. Sur la période, le SC Gagnoa obtenu sa première victoire de la saison contre le WAC (1-0, 9e journée). Il a battu sèchement les Aiglons (3-0, 12e journée) avant de tenir en échec des Afadistes qui marchaient sur l’eau (1-1, 13e journée).

Une équipe inconstante et non ambitieuse
Mais encore une fois, les protégés du Président Issouf Diabaté sont tombés dans leur travers fait de manque d’envie et d’inconstance. Alors qu’elle dispose d’excellents joueurs notamment Coulibaly Mohamed (dossard 8) ou les expérimentés Kangoh Simon (dossard 2) et Goua Marc (dossard 4), l’équipe de Gagnoa fait le service minimum pour assurer le maintien dans l’élite. Capables de tenir tête aux 3 derniers champions de Côte d’Ivoire (2-2 contre SOA, 8e journée ; victoire 3-1 contre le RCA, 18e journée et1-1 contre l’ASEC, 20e journée), les Jaune et Bleu peuvent jouer les premiers rôles en Ligue 1 s’ils sont réguliers dans leur rendement.