Avec la bénédiction de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Ben Koné et son équipe ont lancé ce mercredi 26 avril la Ligue Professionnelle Universitaire (ULIGPRO), au cours d’une conférence de presse organisée au Centre Socioculturel Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara d’Adjamé (CSCTICAO). Une compétition annuelle dédiée au foot salle.
Ben Koné 🇨🇮 ( Promoteur du projet U-Ligue Pro) : » Le gain total de la compétition : 10 millions repartis comme suit : 5 pour le vainqueur, 3 pour le 2e, 1 pour le 3e et 1 pour les autres récompenses. » #Sportetudes #ULIGPRO pic.twitter.com/48yFGux5GX
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) April 26, 2023
» Je remercie la FIF qui a bien voulu nous accompagner dans ce projet. Je remercie son représentant, Abdoulaye Diabaté pour son soutien apporté dans la mise en place du projet. Ce projet muri depuis 2018 est un tournoi sportif couplé à un concours de projet inter-universitaire alliant la promotion des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire, des jeunes talents à celle du sport, des nouveaux métiers du sport et l’esprit d’ entreprenariat. L’occasion pour les étudiants d’exprimer leurs compétences sportives, de démontrer leurs talents et leur combativité, de briser les frontières et renforcer la cohésion ».
C’est par ces mots que Ben Koné, initiateur du projet a officiellement lancé la Ligue Professionnelle Universitaire, ce mercredi matin, au Centre Socioculturel Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara d’Adjamé (CSCTICAO), en présence des journalistes et des représentants des Universités et grandes écoles qui prendront part à la première édition de cette compétition. Ben Koné avait à ses côtés, Abdoulaye Diabaté, représentant de la Fédération Ivoirienne de Football par ailleurs responsable de la commission Sport Scolaire et Universitaire de la Fédération et monsieur Konan, patron d’un des sponsors majeur de la compétition.
Foot salle, unique discipline de la compétition
La Ligue Professionnelle Universitaire est née pour pallier l’absence de compétition inter-universitaire. C’est le foot salle qui a été donc choisi comme discipline de cette compétition qui se tiendra chaque année. Le choix du foot salle a été fait pour le caractère international de la discipline. Selon les organisateurs, pour mieux vendre son projet et donner la chance aux jeunes étudiants de valoriser leur talent, il fallait opter pour une discipline reconnue à l’internationale. En effet, le foot salle est une des activités de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) représentée ici par la FIF. C’est même la raison pour laquelle, le président de la faîtière Ivoirienne, Idriss Diallo et son Comex ont approuvé le projet, comme l’a mentionné Abdoulaye Diabaté lors de sa prise de parole ‘‘ La FIF apporte tout son soutien à cette initiative. Le foot de salle fait partie des compétitions de la FIF. »
Contrairement au Maracana, le foot de salle est reconnu par la FIFA. Il est l’équivalent du football à 11. Il se joue en salle sur espace réduit à 5 contre 5 avec deux mi-temps de 20 minutes.
Une première édition à 16 équipes réservée aux hommes
Cette première édition s’ouvrira le samedi 29 avril, après la cérémonie d’ouverture prévue pour 13 heures. Elle renfermera ses portes le 10 juin. 16 Universités et grandes écoles sur les 44 qui se sont présentées prendront part à cette première édition réservée exclusivement aux hommes. Un choix du comité d’organisation surprenant pour certains quand on sait que les universités et grandes écoles sont autant fréquentées par les dames que les hommes, dans un pays qui défend la promotion du genre. » Nous voulons promouvoir le genre. Mais cette édition est une phase expérimentale, nous avons décidé d’aller seulement qu’avec les hommes. Les dames seront là pour les prochaines éditions. » A précisé Ben Koné.
Une phase de poule et une phase à élimination directe
Les 16 équipes en lice pour cette première édition ont été réparties dans quatre poules de quatre. Après cette phase de poule où les deux premiers de chaque groupe se qualifieront, une phase à élimination directe suivra avec les quarts de finale, les demies, la petite finale et la grande finale.
Un gain de 10 millions
Le vainqueur de la compétition repartira avec une enveloppe de Cinq millions de Francs CFA. Trois millions pour le deuxième et un million pour le troisième. L’autre million servira aux autres récompenses tels que le meilleur buteur, le meilleur joueur, le meilleur arbitre, ect…
Ce qui fait un total de 10 millions pour les récompenses. Une somme qui viendra des sponsors. » Nous espérons accroitre le gain avec l’appui des partenaires ». Confesse Ben Koné.
Une entrée payante !
Les 50.000 spectateurs attendus au Centre Culturel Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara d’Adjamé (CSCTICAO) devront payer un ticket de 2000 FCFA pour assister à trois par jour durant les 14 semaines que va durer le tournoi. Les matchs seront programmés les samedis et dimanches.
La FIF mettra à disposition les arbitres de la compétition. Des sanctions sont également prévues pour les universités et grandes écoles qui feront jouer des non étudiants ou des étudiants non inscrits en leur sein.
Le SAMU, la Croix rouge… seront là pour assurer la partie médicale.
Un concours de projet inter-universitaire
La ULIGPRO veut à travers cette compétition faire la promotion des universités et grandes écoles. A côté de la compétition sportive, elle lancera également un concours de projet inter-universitaire sur les métiers du sport et de l’innovation.
Plusieurs autres activités meubleront ce tournoi : les concours de jongles, les messages de 45 secondes à la jeunesse par chaque université représentée, concours de meilleur groupe de supporters…
L’ objectif de cette initiative est d’aider les étudiants à s’insérer dans la société à travers le sport.
Les différentes poules de la compétition
Poule A : BEM, UICI, UNI Abidjan, IEA.
Poule B : ESATIC, IUA, HEC, ISPA
Poule C : GSM, CERAP, RUSTA
Poule D : ISTC, FUPA, ISTCJF, UIPA