En vacances depuis la fin du championnat national, un sociétaire de l’AS Tanda fait montre de son talent de cameraman sur les plateaux d’une chaîne de télévision privée. En effet, Séri Roger Daniel se projette déjà l’après-carrière.

 

Un processus de reconversion enclenché depuis près de 6 ans
A quelque chose, le malheur est bon ! Ayant constaté la paralysie de son activité principale par la Covid-19, le latéral gauche des Etoiles du Gontougo profite du temps pour se consacrer au métier de cadreur au sein de Life TV. Il est sous contrat avec cette chaîne généraliste depuis le mois de juin 2020.
Il s’agit de l’aboutissement d’un long apprentissage de 6 ans que le footballeur professionnel a bien voulu expliquer sur le site officiel de l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI) : « Dans mon quartier, il y avait un cameraman. Tout en jouant au football, je lui ai proposé d’apprendre à ses côtés. Avec son accord, je mettais à profit mes temps libres pour le suivre dans les mariages, les baptêmes, les conférences etc. Petit à petit, je me suis fait la main. Dès lors, il me confiait la couverture de certaines cérémonies en semaine, après mes séances d’entraînement ou les week-ends lorsque je n’avais pas match de championnat. Il y a deux mois, il m’a fait part de l’offre de Life TV : il y avait un poste de cadreur à pourvoir. Vu que le planning me convenait, j’ai saisi l’opportunité ».

 

Une préparation de l’après-football facilitée par l’organisation du joueur

Seri Roger Daniel fait preuve d’un professionnalisme avéré. Il a su exploiter la flexibilité de son emploi du temps avec son club employeur pour se former au métier de cadreur. Il s’est confié sur la conciliation de ses activités principale et secondaire pour la saison à venir : « J’ai signé un contrat d’un an. J’interviens sur deux émissions programmées à 12h et 20h. A la reprise, j’aurai le temps de m’entraîner avec mon club, dans la matinée (jusqu’à 11heures) avant de filer à Life TV. Après l’émission de 12h qui dure 45 minutes, je pourrai me reposer avant de reprendre à 20 heures. A partir de 21h, je rentre chez moi ». Et même s’il arrivait de s’absenter temporairement à son poste, Séri Roger Daniel saura compter sur la solidarité de ses collègues : « Ils savent tous que je joue au football ».

Parcours

Le latéral a déjà à son actif au moins 10 ans de carrière. Tout est parti en 2010 du Shadrac FC, un club qui évoluait en division régionale. Après 3 saisons, Séri Roger Daniel a rejoint l’AFAD en Ligue 2. A l’occasion d’un prêt, il va atterrir chez les Insulaires de l’USC Bassam avant de connaitre l’ES Bingerville, deux formations de Ligue 2. Le défenseur de 29 ans a ensuite effectué un retour à Bassam pour découvrir l’élite. Après deux saisons pleines, il a été recruté par l’AS Tanda.