Quelle bonne semaine pour les Éléphants footballeurs expatriés! Le week-end écoulé, 7 internationaux ont été en état de grâce en inscrivant 7 buts et en délivrant 3 passes décisives.


Au Royaume-Uni, Nicolas Pépé a encore affolé les tabloïds anglais en réalisant 1 but et 2 passes avec Arsenal face à Newcastle lors de la 26e journée de Premier League. Le dossard 19 des Éléphants a servi Aubameyang sur le premier but des Gunners à la 54e minute avant de scorer 3e minute plus tard. Dans les derniers instants du match, il a délivré sa seconde passe décisive pour permettre à Lacazette de marquer le 4e but. Son compatriote, Yakou Méité, qui évolue en Championship (D2 anglaise) a ouvert le score pour son club de Reading. C’est son 6e but dans cette compétition.

En Italie, Gervinho a signé un retour triomphal avec Parme Calcio en inscrivant l’unique but de la rencontre contre AC Sassuolo. L’international ivoirien met fin d’une excellente manière au feuilleton relatif à son transfert avorté dont des suites avaient conduit à sa mise à l’écart.
En Suisse, Doumbia Seydou et Koné Koro se sont illustrés avec leurs clubs respectifs. Remplaçant, Doumbia Seydou a égalisé juste 2 minutes après son entrée en jeu. Mais son équipe s’est finalement incliné (1-2) face à Xamax de l’ex-international Serey Dié. Quant à Koné Koro, il était en feu et inscrit un triplé pour assurer la victoire à son équipe, Servette Genève. Alors qu’il y avait une parité au score (1-1), l’attaquant ivoirien est entré en jeu et 2 minutes plus tard, il a délivré les siens en marquant le 2e but. Douze minutes après, il double l’avantage de Servette. Dans les arrêts de jeu, il a marqué un 3e but, synonyme de triplé pour clore les débats.


En France, l’ailier Maxwel Cornet a été passeur décisif avec l’Olympique Lyonnais. Il a idéalement servi Bertrand Traoré pour l’ouverture du score à la 21e minute du match contre Strasbourg.