Le week-end écoulé, 7 Ivoiriens se sont illustrés avec 5 buteurs et 2 passeurs décisifs sur les pelouses Européennes. Accoutumé à voir ses internationaux briller, le public ivoirien n’a pas été surpris par leurs performances.

 

En Angleterre, Nicolas Pépé et Yakou ont donné le ton, le samedi dernier.

Le premier a été passeur décisif sur le premier but d’Arsenal en demi-finale de la FA Cup. Il a servi idéalement son coéquipier Pierre-Emerick Aubameyang pour l’ouverture du score à 19e minute. Score final: 2-0 pour Arsenal qui s’est donc hissé en finale. Quant au second, il a marqué le 3e but de Reading face à Blackburn lors de la 45e journée de la D2 anglaise.

Le jour suivant, il y a eu 4 buteurs et 1 passeur avec des fortunes diverses.

Lors de la 34e journée de Serie A, Gervinho a ouvert le score face à Sampdoria à la 18e minute dans une rencontre perdue par Parme (2-3). Christian Kouamé a imité son compatriote en inscrivant le premier but du match Fiorentina-Torino. Le tout premier but de l’international U23 a contribué au succès de la Viola (2-0).
En Turquie, le vétéran Arouna Koné continue de faire mal aux équipes adverses. Il a encore converti un penalty pour ouvrir la marque face à Genclerbirligi, mettant ainsi son club sur de bons rails pour une victoire 2-0. Ce nouveau succès permet au Sivasspor d’être sur le podium à un match du terme de la Süper Lig.
En Liga, Roger Assalé a permis à son club de contraindre le Real Madrid, nouveau roi d’Espagne, au partage des points. Certes, la réalisation de l’ex-attaquant du Séwé Sport de San Pedro a mis fin à la série de victoire des Merengue mais le point du match nul a été insuffisant pour assurer le maintien de Leganès.
En Suisse, Koné Koro Issa a continué sur sa lancée en délivrant une passe pour l’égalisation de Servette FC face à Bâle. L’Ivoirien et ses coéquipiers ont ainsi conforté leur 4e place au classement de la Super League Suisse.