A la veille du match contre la Guinée Équatoriale, le sélectionneur Patrice Beaumelle et l’Éléphant Maxwel Cornet ont été face à la presse pour la traditionnelle conférence d’avant-match.

 

 

Beaumelle revient sans ambages sur :

– Les péripéties de la préparation : « la préparation a été très difficile, voire chaotique. Nous avons connu des cas Covid-19 à Djeddah. La circulaire FIFA qui nous a privé de 6 ou 7 joueurs. Les matches amicaux prévus n’ont pas eu lieu ».

– La tenue de la compétition dans un contexte sanitaire difficile : « Il fallait que cette compétition ait lieu. La Covid-19 nous paralyse tous. Mais on n’a pas le droit de se plaindre. Toutefois, je suis très heureux de faire partie de cette compétition majeure africaine. J’ai hâte de démarrer cette compétition ».

– L’état de santé du groupe : « Dès que j’ai su que nous étions tous négatifs à la Covid-19, j’ai décidé que nous prenions le premier avion pour le Cameroun. Depuis que nous sommes arrivés ici, il n’y a pas eu de nouveaux cas. Hier, nous avons été prélevées par le service médical mais nous n’avons pas encore les résultats. Seul Akpa Akpro n’est pas là. Il a eu une Covid-19 sévère dans son club. Il a perdu 50% de ses capacités respiratoires. Nous avions voulu le remplacer. La CAF a dit que ce n’est pas une blessure. ».

– La première sortie face au Nzalang Nacional : « Quand on est à la tête d’une équipe comme la Côte d’Ivoire, il faut aller chercher les trois points à chaque match. J’ai affronté à plusieurs reprises la Guinée Équatoriale. Cela a toujours été des matches serrés. Ce sera encore le cas demain mercredi ».

– Le prétendu cas Zaha : « Il n’y a pas d’affaire Zaha. Il a été touché par la Covid-19 le 1er janvier. Il n’a pas pu jouer avec son club. Il est là. Il aime son pays. Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. S’ils le veulent, ils peuvent faire très mal ».

 

 

Maxwel Cornet abordera la compétition avec un air revanchard

Max Cornet : « La situation était difficile récemment après l’élimination sur la route de la Coupe du monde. Nous avons un sentiment de revanche. La Coupe d’Afrique a lieu et il n’y a plus de petites nations. Le groupe vit bien. Tout le monde est concerné. Nous avons eu une préparation qui aurait pu être meilleure. La qualité est aussi au rendez-vous. C’est à nous de mettre tous ces ingrédients pour nous qualifier ».