Au bout d’une partie à couper le souffle, l’ABC a remporté le choc des Abidjanais pour s’offrir le billet de la finale. Les Fighters ont une nouvelle fois maîtrisé la JCA (69-64) pour retrouver la finale qu’ils disputeront contre la SOA qui a réussi la passe de deux. Car les Militaires dames iront également chercher Dame coupe face au tenant du titre, la FBA.

Le Palais des Sports a vibré ce mercredi 1er mai au rythme des demi-finales de la coupe nationale 2024. Pendant que les travailleurs du monde entier célébraient la fête du travail, 8 équipes se battaient dans le temple du basket-ball Ivoirien pour s’offrir un ticket pour la finale. Une belle journée marathon de la balle au panier qui offert un spectacle exceptionnel aux amoureux de la discipline qui se sont déplacés.

SOA – ABC, finale hommes

La logique du moment a été respectée chez les hommes. La finale opposera l’actuel leader du championnat, la Société Omnisports de l’Armée (SOA) à l’Abidjan Basket-ball Club (ABC) champion sortant et actuel 4e de la N1. Face à Azur, les Militaires ne l’ont pas fait dans la dentelle. Ils ont marché sur les bleu et jaune et cela a été dès le début de la rencontre avec un 27-14 au premier quart-temps. Après avoir dominé les deux autres quart-temps (14-9/ 19-07), la SOA a relâché dans le dernier quart-temps en se faisant accrocher (19-19). « Nous avons abordé le match avec détermination parce que nous sortions d’une défaite, alors il fallait répondre par les muscles. Dieu merci cela à payer et nous sommes en finale. », a commenté OKA Loukou, le capitaine des Militaires.

Une qualification qui confirme ainsi la grande forme des Sondjas cette saison qui ont soigneusement préparé cette rencontre comme l’a expliqué au coup de sifflet final leur entraîneur, Blaise Amalabian : « Nous avons bien préparé ce match en semaine. Nous avions vu comment l’équipe d’Azur jouait, nous avons demandé à nos joueurs de rester concentrés et agressifs sur l’adversaire. Les joueurs ont été disciplinés tactiquement. Cela a fait qu’ils ont bien contré l’adversaire au niveau offensif et nous avons joué sur leurs erreurs avec des contre-attaques, des tirs ouverts et le résultat est là. ». Éloi N’gardinga a quant à lui regretté l’attitude des ses joueurs en l’entame du match : « Mes joueurs ont péché par précipitation. Je les ai trouvé trop crispés, trop stressés peut-être par l’enjeu et finalement nous n’avons pas pu développer notre jeu. Nous leur avons donné l’avantage dès le premier quart-temps. »

L’autre ticket de cette finale de la 51e édition de la coupe nationale s’est joué entre l’ABC et la JCA. Les deux franchises qui ont dominé la saison dernière avec le titre de champion pour l’ABC et la coupe nationale pour la JCA se retrouvaient quelques jours après la victoire des Fighters lors du choc pour le compte de la 12e journée de la N1. Les Treichvillois avaient envie de prendre leur revanche et tenter d’aller conserver leur titre, mais les rouge et blanc tenaient aussi à aller reprendre ce titre. Après un premier quart-temps très serré mais remporté (22-21), le deuxième fut facile pour les Abidjanais (18-10). Ils enlevaient le troisième quart-temps (19-16). La réaction de la JCA lors du dernier quart-temps (17-10) fut insuffisante pour renverser la vapeur. Le match se termina par le score de 69-64 en faveur des Fighters qui ont rejoint la SOA pour la grande finale.

« C’est une déception, en tant que tenant du titre notre objectif c’était de conserver notre titre. Cela n’a pas été facile face à une équipe de l’ABC, nous avons tout donné jusqu’à la dernière minute, malheureusement, cela n’a pas suffit. Nous allons retourner et continuer à bosser. », a regretté l’entraîneur de la JCA, Ousmane Sidibé. « C’est une victoire bon à prendre, c’est bon pour le moral, car en face il y avait une grosse équipe. Nous sommes content pour cette qualification. Nous allons nous préparer pour les matchs à venir », s’est réjouit Asselain Serge, capitaine de l’ABC.

Dames : La FBA va défendre son titre

Comme leurs frères d’armes, les Militaires Dames se sont aussi qualifiées pour la finale. Elles ont dominé le Club Sportif Abidjanais de Treichville (69-55). Même si les Treichvilloises ont remporté le troisième quart-temps (18-10), elles ont été dépassées sur les 3 autres notamment dans le 4e quart-temps qu’elles ont perdu (24-12).

La SOA jouera la finale contre la tenante du titre, la FBA, qui a balayé le National Club d’Abidjan (77-56) en enlevant les trois premiers quart-temps, avant de perdre le dernier (17-22).

Après ces demi-finales de feu, les finales s’annoncent également électriques.