Actuellement en regroupement avec la sélection Ivoirienne de rugby à 15 dans le cadre de la préparation du Rugby Africa Women’s Cup 2022, Sekongo Fereta Aïchata a bien voulu nous accorder une interview. » J’encourage les filles à la pratique du rugby « , a-t-elle lancé à l’endroit de la gente féminine.
Une brève présentation
Je me nomme Sekongo Fereta Aïchata. J’évolue à l’AS INJS. Joueuse polyvalente de rugby, je joue à plusieurs postes : 1er, 2e, centre, 12, 13 ou 14. J’ai, par ailleurs, eu la chance d’être sélectionnée en équipe nationale de Rugby à 15.
Les circonstances de la rencontre avec le rugby
J’ai fait la découverte du rugby grâce à monsieur Ouattara Lenissongui au lycée moderne de Ouangolo (District des Savanes, nord de la Côte d’Ivoire). C’était pendant le cours de l’Éducation Physique et Sportive (EPS). Plus tard, il m’a fait intégrer son club, Ouangolo Rugby Club.
Les ambitions avec la balle ovale
En étant à la fois athlète et étudiante, mes ambitions sont deux ordres, mais tous au service de la balle ovale. D’une part, j’aimerais jouer dans un club en France ou en Angleterre. D’autre part, en tant qu’étudiante à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), je voudrais continuer mes études et devenir professeur de sports option rugby.
Les chances de la sélection Ivoirienne au Rugby Africa Women’s Cup 2022
Après la communication de la liste des joueuses sélectionnées, nous travaillons tous les jours sous la pluie comme sous le soleil. Au plan collectif, mes partenaires et moi allons donner le meilleur de nous lors de Rugby Africa Women’s Cup 2022. Au plan personnel, j’espère être à la hauteur lors de ce rendez-vous.
Un message à lancer aux jeunes filles pour les amener à pratiquer le rugby
J’encourage les filles à la pratique du rugby. C’est un sport qui permet de se forger mentalement.