Pour atteindre ses objectifs stratégiques relatifs à la pratique de la balle ovale par les femmes, Rugby Africa a mis récemment sur pied une nouvelle commission pour booster le rugby féminin. C’est ce qui ressort d’une publication de cette institution continentale.
Le champ d’action de la Commission Consultative du rugby Féminin
L’acte constitutif de la Commission Consultative du rugby Féminin (CCF) a été approuvé le 27 août dernier lors d’une réunion du comité exécutif de Rugby Africa. Cette structure a plusieurs tâches.
Elle doit conseiller toutes les commissions de Rugby Africa en matière de pratiques positives d’égalité hommes-femmes, en mettant particulièrement l’accent sur le rugby féminin. A cet effet, sa Présidente Mme Paula Lanco, membre du Comité exécutif de Rugby Afrique, a déclaré que : « La participation des femmes est notre principal cheval de bataille (…). Des projets de recherche (…) nous aideront à déterminer comment améliorer les stratégies d’égalité hommes-femmes au sein des fédérations membres de notre organisation ». Le rôle de la Commission consiste aussi à définir des indicateurs clés de performance pour montrer les progrès du rugby féminin, notamment dans les compétitions (régionales, sous-régionales, etc.) et sur le bien-être des joueuses. Par ailleurs, selon les mots du vice- Président de Rugby Africa, Andrew Owor, la Commission va participer à la recherche de la compétitivité des nations Africaines car « (…) nous visons également à ce qu’il y ait quatre équipes africaines dans le top 30 du classement mondial de rugby, et deux équipes dans la Coupe du monde de rugby féminin et dans les séries mondiales ».
Un appel à candidature pour les 06 membres de la Commission
Pour être fonctionnel, la Commission a besoin de ressources humaines. Pour ce faire, la CCF a lancé « un appel à manifestation d’intérêt (…) via le réseau africain du rugby féminin » pour la désignation de ses 6 membres « d’ici la fin du mois de septembre ». La première réunion de la Commission se tiendra en octobre. Pour l’heure, la CCF est gérée par Maha Zaoui, responsable du rugby féminin de Rugby Afrique, qui a nommé en premier lieu, Rolande Boro, membre du Comité exécutif de Rugby Afrique, membre du Conseil de World Rugby et présidente de la Rugby Union du Burkina Faso.