Incapables de redémarrer leurs machines depuis le début de la saison, Romaric Koffi et Firmin Koffi ont pris la porte. Les deux entraînements ont été remerciés ce matin. Si SOL FC a déjà trouvé le remplaçant de Firmin, l’AFAD cherche encore le successeur de Romaric.

 

Deux techniciens, deux destins liés. C’est la formule qui nous vient en tête à l’heure d’évoquer les fins d’aventure de Romaric Koffi à l’AFAD et de Firmin Koffi au SOL FC. Non, ils ne viennent pas de la même famille, même s’ils porte le même nom (Koffi), mais leurs destins semblent être liés. En effet, c’est en mars 2022 que Romaric (11 mars) et Firmin (19 mars) ont rejoint l’AFAD et le SOL FC. 20 mois plus tard, ce lundi 20 mars 2023, ils sont évincés.

De héros à zéros !

Quand ils arrivaient à la tête de ces équipes, elles étaient gravement en danger. En quelques matchs, le travail fut une réussite de chaque côté. Quand il prenait la succession d’Amani Yao, l’Académie de Football Amadou Diallo (AFAD) était lanterne rouge d’une Ligue 1 Lonaci qui se jouait encore à 14. L’équipe n’a alors enregistré qu’une seule victoire en 12 matchs disputés pour 8 petits points récoltés. Le travail d’hercule de N’dri Koffi Romaric permit alors à l’AFAD de boucler la saison 2021-2022 à la 7e place avec 8 victoires en 14 matchs. La saison suivante, il guida le club à une 5e place après avoir longtemps tenu la deuxième place derrière l’ASEC. Finalement, les Afadistes retrouvèrent l’Afrique grâce à une qualification en finale de la coupe nationale perdue face à l’ASEC Mimosas (0-1). Ses performances qui étaient dans la lignée de ce qu’il avait obtenues avec Zoman FC en D3 puis en Ligue 2 avaient donné une certaine côte à Koffi Romaric chez les entraîneurs nationaux, au point qu’il était vu par plusieurs comme un futur sélectionneur de la Côte d’Ivoire.

Mais voilà, depuis le début de la saison 2023-2024 rien ne s’est passé comme prévu. Après la super coupe perdue une fois de plus face à l’ogre, ASEC, et la qualification ratée en phase de poule de la Coupe de la Confédération, le club du Plateau est retombé là où l’ancien milieu du Mans FC et du FC Séville l’avait récupéré, dans les profondeurs du classement (15e). Une situation de trop pour les dirigeants du club qui ont décidé de séparer de lui. L’ancien milieu des éléphants part en laissant le club dans la même situation comptable qu’à son arrivée : 8 points dont une petite victoire ( en 11 matchs joués). L’ancien académicien pourrait vite rebondir. On parle d’un intérêt du LYS de Sassandra où la place a été libéré depuis quelques jours par Rachid Gaflaoui.

Koffi Romaric a dirigé au total 55 matchs de ligue 1 sur le banc de l’AFAD pour 20 victoires dont 11 la saison dernière.

Firmin Koffi remplacé par Touré Fousseni

Il y a quelques jours, au sorti d’une défaite des Abobolais, Firmin Koffi nous confiait « qu’il n’était pas inquiété quand à son avenir sur le banc du SOL FC » malgré ce début de saison difficile. Il était confiant que son équipe, qui malgré sa jeunesse déroulait un très bon football allait vite retrouver l’efficacité qui lui permettrait d’enchaîner les bons résultats. Hélas, il n’aura pas l’occasion diriger le match de ce soir face au FC San Pedro. La défaite (la 4e) face à Mouna FC (0-1) lors de la 10e journée fut de trop pour les dirigeants.

Tout comme Romaric, il était arrivé en pompier à la tête des Abobolais, alors 12e sur 14 au classement. Après les avoir guidé à la 10e place, il leur assurait le maintien la saison dernière avec une 9e place à la clé en signant 10 victoires en 30 matchs. Cette saison, malgré le jeu léché de son équipe, le champion de Côte d’Ivoire 2016 avec l’AS Tanda n’a pas réussi à enchaîner avec les victoires. Il laisse ainsi l’équipe à la 14e place (1 victoire seulement en 11 matchs) avec 8 points -4).

Son successeur se nomme Touré Fousseni, jusqu’ici en charge de l’équipe des moins de 20 ans. Il aura la lourde tâche de ramener l’équipe vers le haut et de lui assurer un nouveau maintien.