Ce samedi 20 Août à 10H, le réseau « Alertes et Actions » a fait appel à l’ensemble de la presse sportive Ivoirienne pour informer et échanger sur une loi dans le monde du sport qui est très controversée en ce moment. Le Rodchenkov Act, une loi anti-dopage qui fait débat.
C’est dans les locaux du restaurant le club 33 situé à Angré 7e tranche que ce réseau représenté ce jour par Alphonse Camara, président de l’Association des Journalistes Sportifs Côte d’Ivoire (AJSCI), Moïse N’guessan, rédacteur en chef du journal l’Expression et Adam Khalil, journaliste sportif Ivoirien a éclairé la presse présente sur le sujet.
De quoi s’agit t-il ?
Promulguée le 4 décembre 2020 par le président Donald Trump, la loi Rodchenkov Act (du nom de l’ancien directeur des laboratoires antidopage de Moscou et Sotchi, Grigory Rodchenkov qui vit en tant que réfugiés aux Etats-Unis depuis 2015 après ses révélations sur le dopage organisé en Russie lors des Jeux olympiques 2014 à Sotchi) est une loi anti-dopage Américaine qui donne la latitude aux Etats-Unis d’avoir un droit de contrôle sur le sport mondial du fait de son caractère extra territorial. En effet, cette loi menace la souveraineté des autres pays car elle permet aux États-Unis d’arrêter quelque soit la nationalité tout représentant de la communauté sportive ou des fonctionnaires étrangers du sport dans les pays tiers à leur demande et ensuite d’extrader sur le territoire Américain, pour être poursuivi au plan pénal.
Les peines d’emprisonnement de cette loi qui ne s’applique pas aux athlètes et représentants sportifs Américains vont jusqu’à 10 ans et s’élèvent jusqu’à 1 million de dollars. Le Rodchenkov act est présenté comme une réponse aux réactions jugées insuffisantes de l’Agence Mondiale Anti-dopage (AMA) et du Comité International Olympique pour sanctionner la Russie pour sa politique frauduleuse en matière de dopage entre 2011 et 2015.
Réaction de l’Agence Mondiale Anti-dopage (AMA)
Suite à cette loi unilatérale et jusque-là inexistante dans l’histoire du monde du sport, l’Agence Mondiale Anti-dopage (AMA) a exprimé ses préoccupations concernant les textes de cette loi qui ébranle le cadre juridique anti-dopage mondial reconnu à ce jour par 190 nations, dont les États-Unis, en vertu de la convention internationale de l’UNESCO contre le dopage dans le sport. Elle craint aussi que le Rodchenkov act encourage d’autres états à créer aussi leur propre juridiction extra territoriale pour des raisons politiques. En somme, l’AMA redoute que cette loi sape sa mission de régulateur global de l’anti-dopage.
Quel est le danger pour les représentants sportifs Africain et Ivoirien face à une telle loi ?
Du fait de son caractère unilatéral, cette loi pourrait être utilisée à des fins politiques comme un véto lors des compétitions sportives internationales contre des athlètes Africains qui sont des sérieux candidats aux différents trophées. C’est dans cette optique que le réseau « Alertes et Actions » par ce communiqué veut interpeller les différents ministère et fédération à se pencher sur le sujet.
Ci joint le communiqué du réseau « Alertes et Actions » et les réactions d’un procureur sur la question du Rodchenkov act.