La route vers la Basketball Africa League (BAL) 2026 débute ce vendredi dans la Division ouest. Championne de Côte d’Ivoire en titre, la JCA Kings aborde les éliminatoires avec ambition et une équipe taillée pour le combat. Le coach Stéphane Konaté a levé le voile sur la liste des 12 joueurs retenus pour cette première bataille continentale.
Ce vendredi 17 octobre marque le coup d’envoi du 1er tour des éliminatoires de la BAL 2026, dans la capitale économique ivoirienne. Le Palais des Sports de Treichville servira d’arène à quatre formations prêtes à en découdre pour décrocher l’un des deux billets qualificatifs pour l’Élite 16, deuxième phase du tournoi.
Au cœur de cette compétition très relevée, la JCA Kings représente fièrement la Côte d’Ivoire. Pour ce défi, le coach Stéphane Konaté, légende vivante du basket ivoirien, a misé sur un savant mélange de jeunesse, d’expérience et de puissance.
L’effectif dévoilé se compose de huit jeunes ivoiriens prometteurs : le capitaine Kra Ulrich, Mike Stephen Emmanuel Yayo, Bedi Paul Alex Beugré, Babatundé Guillaume, Faman Abdallah Koné, Mohamed Sanogo, Jean Laurent Aristide Ouraga et Junior Chris Ehui. Ces talents issus du vivier local seront épaulés par des renforts de taille, à commencer par Aboubakr Gbané, l’Ivoiro-Américain, véritable atout dans la raquette. Les Lions de Treichville pourront également compter sur l’Américain Brian Bridgeforth, solide pivot au vécu international, ainsi que sur deux internationaux africains : Maxi Shamba, le meneur congolais réputé pour sa vista, et Mahamane Coulibaly, intérieur malien expérimenté. Ensemble, ils forment une armada prête à défendre les couleurs ivoiriennes avec intensité et fierté.
La JCA Kings effectuera son entrée en lice ce vendredi à 19h GMT, face au champion du Ghana, Spintex Knights, dans un choc prometteur. Sur les bords de la lagune Ébrié, la mission est simple mais exigeante : figurer parmi les deux meilleures équipes du groupe pour poursuivre l’aventure continentale.
Le calendrier du tournoi