Road to BAL 2025 : L’ABC Fighters décroche sa qualification

Par Guy Jaures

Pour le deuxième match de poule de Road to Basketball Africa League, L’ABC Fighters a battu, ce vendredi 11 octobre 2024, les Spintex Knights du Ghana (99-81), au hall Al Kobra de Tripoli (Lybie). Un match au cours duquel les abidjanais ont carrément dominé leurs homologues ghanéens, avant de se faire peur dans le troisième quart temps.

 

Et de 2 pour l’ABC Fighters qui obtient sa qualification et consolide sa place de leader dans ce groupe B des phases 1 du Road to Basketball Africa League 2025. Face aux ghanéens, le head coach Anderson a fait de nouveau confiance à ses cinq entrants du match précédent. Dès les deux premières minutes, les abidjanais ont pris le jeu à leur compte grâce à Henri Tapé Yves, marqueur de 6 points. La composition tactique des « dangôrôs » était basée sur des attaques placées et une défense renforcée en dessous de la raquette, laissant quelques miettes à leurs adversaires. Narcis Jabari Jaylen Bland, auteurs de 3 tirs réussis sur 4 à 3 points chacun, ont été très adroits dans le premier quart (6-25, 6e). Face à cette adresse, les ghanéens semblaient perdus, commettant par ailleurs, assez d’erreurs techniques. A la fin du premier quart temps, les Fighters menaient (34-19) avec 64% de réussite aux tirs à 2 points et 75% aux tirs à trois points, contre 18% de tirs à 3 points et 40% aux tirs en global pour les Spintex.

Dans le deuxième quart temps, les ghanéens pressés de remonter au score ont tenté quelques intrusions dans la défense ivoirienne. Mais, avec assez de pertes de balles. Les champions en titre de Cote d’Ivoire ont continué à assommer les ghanéens, avec des actions sporadiques telles que des « floater » de Nisré Zouzoua, et un « fadeaway » suivi « d’un dunk » de Jaylen Bland, portant ainsi le score à 32-49 à la mi-temps. Dans le troisième quart temps, les abidjanais ont continué sur leur lancée. Nisré Zouzoua d’une sublime passe pour Karim Mane crucifie la défense ghanéenne et porte le score à 60-30. Avant la fin de ce quart temps, la défense ivoirienne baisse les bras, ce qui permet aux Spintex de recoller à 58-70. Le dernier quart temps est beaucoup plus rythmé, les deux équipes se tiennent au coude à coude. Jalen Amoutoue prend le jeu en son compte et fait revenir les ghanéens à 8 points (70-78). La défense ivoirienne désorganisée, subit les assauts des ghanéens. Heureusement pour elle, l’équipe ghanéenne ne suit pas les actions de leur leader offensif. Finalement, grâce aux 14 ballons perdus par les Spintex dans les dernières minutes, l’ABC réussi à semer l’écart pour finalement s’imposer (99-81).

Le prochain match de l’ABC Fighters sera pour ce samedi 12 octobre, face à l’Elan Coton du Bénin

Vous pouvez également aimer