Racing Club Abidjan : La source de la réussite

Par Guy Jaures

Dernier de la classe au 31 décembre, le Racing Club Abidjan est aujourd’hui 13e au classement. Après 5 journées, les lions récoltent déjà les fruits du travail effectué pendant la trêve.

Un bilan comptable impressionnant

12 points pris sur 15 possibles. 4 victoires en 5 rencontres disputées. Déjà 7 buts inscrits
contre 8 lors des 15 matchs de la phase aller. 2 buts encaissés pour 3 clean-sheet enregistrés. Un goût prononcé pour les clubs du haut du tableau. Successivement, les Mufasas ont battu le Stella Club d’Adjamé (3e), AFAD Plateau (2e), Stade d’Abidjan (1er) et ASEC Mimosas (3e). C’est le classement établi au coup d’envoi de chacune des rencontres. Tous les signaux sont au vert depuis la reprise pour une équipe qui n’avait enregistré que 2 victoires en 15 matchs pour seulement 10 points au compteur. A la fin de la phase aller, le Racing occupait la 16e place, un contraste total car la saison précédente à mi-parcours, il rugissait au sommet de la ligue des merveilles avant de finir l’exercice à la 3e place et de remporter sa première coupe nationale de l’histoire. Souvenons-nous, au soir de la 15e journée après la défaite face à FC Mouna (0-2), le coach Cissé Lazare affirmait ceci :  » On va faire une revue d’effectif et garder ceux qui doivent rester au club « 

Les changements opérés

La direction a opéré des changements au cours de ce mercato d’harmattan comme convenu. D’abord, elle a procédé à la vente des joueurs en instance de départ comme les milieux Seck Moussa et Djiré Abdoulaye, l’attaquant Oscar N’Guettia. La tanière a aussi libéré d’autres joueurs comme les défenseurs Djè Kouassi, Adico Archange. Pour compenser qualitativement, il y a eu les arrivées de Coulibaly Souleymane, Daouda Sidibé. Les hommes forts de ce début faste sont : le défenseur international U20 Koné Issa et l’attaquant Sangaré Djakaridja, auteur de 4 réalisations en 5 matchs. Une autre recrue, cette fois invisible aux yeux de tous, est celle du préparateur physique et nutritionniste, coach Koné Junior, fondateur de FIIT Trainig. En effet, c’est ce dernier qui a transformé cette équipe au niveau athlétique : de la débauche d’énergie à la répétition des efforts. L’intensité produite face au Stella Club d’Adjamé (victoire 3-0 à la journée 17) en est le parfait exemple. Les Mufasas ont ainsi profité du mois de janvier pour refaire une préparation physique qui permet aujourd’hui de mieux finir les matchs, un défaut qui a pesé tout au long de la phase aller.
Une nouvelle occasion se présente ce dimanche pour apprécier le renouveau des enfants de Yopougon, cette fois ce sera face aux Odiénnékas à 15H30 au stade Robert Champroux de Marcory. Un adversaire, 15e au classement qui est dans une spirale négative.

Vous pouvez également aimer