Ce soir, le groupe D a ouvert ses portes de la CAN. Pour le match inaugural de cette poule qui s’est disputée au stade de la Paix de Bouaké, l’Algérie a été tenu en échec par l’Angola (1-1).

 

La totale domination des Fennecs

Durant les 45 premières minutes, les Fennecs ont été ultra dominateurs. Les hommes de Djamel Belmadi ont étouffé leur adversaire. Le trio d’attaque de l’Algérie composé de Marhez, Bounedjah et Belaïli a créé des difficultés aux cinq défenseurs des palancas negras. Dès la 7e minute, Belaïli a servi en profondeur Chaïbi. Le milieu de terrain a repris le ballon au-dessus de la barre transversale. Deux minutes plus tard sur une perte de balle des angolais, Mahrez a décalé sur le côté gauche Belaïli. Le dossard 8 algérien a éliminé son adversaire avant de déclencher une lourde frappe qui a été repoussée par le portier angolais. La domination du double champion d’Afrique (1990, 2019) s’est concrétisée logiquement par un but à la 17e minute. Belaïli a envoyé un délice de passe qui a surpris l’axe défensif angolais. Dans son style caractéristique, Bounedja a ouvert le score d’un pointu malicieux qui a surpris Neblu. L’avant-centre algérien a cru doubler la mise à la 25e minute. Il a réceptionné de la poitrine un centre venu de la droite et a réalisé un ciseau acrobatique. Malheureusement, le but a été annulé par la VAR qui a signalé un hors-jeu. Les Palancas Negras ont sorti la tête de l’eau dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps. À la 30e minute, Show a balancé une balle dans le dos de la défense des Fennecs, Fredy s’est projeté pour toucher le ballon qui est sorti hors-cadre des buts gardés par Mandrea.

Les Palancas Negras rééquilibrent les débats

La physionomie du match a changé en seconde période. Les angolais transforment le 5-3-2 initial en 3-5-2. Ils sont revenus de la pause avec des intentions de jeu différentes de celles de la première mi-temps. Leurs efforts ont été récompensés à la 68e minute. Les angolais ont obtenu un penalty suite à une faute de Bentaleb sur Mabululo. La victime s’est chargée de transformer le penalty et a inscrit le but égalisateur. En fin de match, les Fennecs ont poussé et multiplié les offensives avec les entrées en jeu de Aouar et Slimani. Ils se sont heurtés à une défense solide angolaise qui a su résister à la furia algérienne.

Score final 1 but partout. C’est un résultat frustrant pour l’Algérie qui était hyper favori à l’entame de ce match.