Le choix des dirigeants de la FIF s’est porté sur Patrice Beaumelle pour diriger l’encadrement technique de la sélection nationale. « Dans mon choix élargi de liste, Gervais mérite sa place », a-t-il déclaré au micro de RFI.
Journaliste : Quelles sont vos impressions après voir appris votre nomination en tant le nouveau sélectionneur de la Côte d’Ivoire ?
Patrice Beaumelle : Heureux et honoré d’assurer la fonction de sélectionneur de la Côte d’Ivoire, un pays de football que je connais plutôt bien.
Journaliste : Est-ce un avantage de connaitre la maison et l’ensemble des joueurs, y compris les cadres ?
Patrice Beaumelle : C’est toujours un avantage de connaitre la maison puisque l’adaptation est une qualité majeure chez un entraineur. Lorsqu’il y a deux échéances très importantes prévues pour la fin du mois contre le Madagascar, la bonne connaissance de l’environnement de travail et de la sélection permet de gagner du temps. Aussi, les joueurs ont une idée précise sur ma façon de travailler.
Journaliste : Comment voyez-vous les rencontres contre les Baréas de Madagascar ?
Patrice Beaumelle : Ce sont des matches capitaux. C’est une bonne entrée en matière pour être dans le vif du sujet. Ce sera un bon baromètre de l’état de cette équipe face à des Malgaches en constante progression.
Journaliste : Longtemps demeuré dans l’ombre d’Hervé Renard, la Côte d’Ivoire est, à vrai dire, le plus gros défi de votre carrière de sélectionneur. Sentez-vous déjà sous pression ?
Patrice Beaumelle : Après 12 ans passés avec Hervé Renard, je peux vous assurer que la pression est toujours présente. Cependant il la faut prendre positivement. J’en ai besoin au quotidien car les dirigeants et public Ivoiriens ne me feront pas de cadeau. Je vais prendre cette responsabilité de la meilleure des manières.
Journaliste : Quelle est la méthode Beaumelle ? Patrice Beaumelle : Elle se résume en 4 mots à savoir la continuité, le travail, la cohésion et la rigueur. Je m’appuie aussi sur un groupe constitué de joueur de talent ou de génie prêt à des sacrifices pour qu’on atteigne ensemble les sommets.
Journaliste : Parlant de joueur talentueux et génie, Gervinho en est un. Allez-vous reconsidérer le cas de ce cadre qui aligne de belles prestations en Serie A?
Patrice Beaumelle : Pour tout vous dire, je l’ai appelé. Dans mon choix élargi de liste, Gervais mérite sa place. Je souhaite même le rencontrer pour parler du présent et du futur. J’irai également vers d’autres cadres afin de former un groupe solidaire et conquérante.
Journaliste : Allez-vous faire preuve d’audace en intégrant des jeunes, des binationaux et des joueurs évoluant sur le continent à cette liste élargie ?
Patrice Beaumelle : Cette liste élargie comprendra 40 à 50 joueurs. Pour moi, une bonne équipe est un harmonieux mélange de la maturité et de l’expérience des cadres qui ont un gros vécu avec la fougue des jeunes joueurs. Une sélection, c’est aussi une savante fonte entre nationaux et binationaux. Dans cette optique, j’ai suivi le parcours des U23 à la Can de leur catégorie en Egypte. Aussi, j’ai à l’œil les Ivoiriens évoluant au pays et en Afrique notamment au Maghreb.