Partenariat : l’ASSENA se marie à Antalyaspor !

Par Guy Jaures

L’ASSENA se marie à Antalyaspor pour la détection et la formation de jeunes footballeurs ivoiriens. L’accord de partenariat a été signé ce mardi 18 avril entre les deux clubs.

C’est dans la salle de réunion du stade Robert Champroux de Marcory que les dirigeants de l’ASSENA et leurs homologues de l’Antalyaspor se sont retrouvés pour parapher l’accord de partenariat qui lie désormais les deux clubs qu’ils dirigent. Ledit accord qui fut signé après une conférence de presse tenue par les signataires, Kouakou Brou Apollinaire (Président de l’ ASSENA Football Club) et Aziz Cétin (Président Antalyaspor Football Club), qui avait à ses côtés le directeur sportif du club, Erdan Erdem.
Si les deux entités n’ont voulu donner tous les détails de ce partenariat, ce qu’il faut savoir est qu’il porte sur une longue durée. Avec ce partenariat, le club Turque aidera le jeune club ivoirien dans la détection et la formation de jeunes talents ivoiriens. Les meilleurs d’entre eux rejoindront ensuite l’actuel 10e de la Super ligue Turque.

 » Ce partenariat permettra à plusieurs de nos joueurs d’aller facilement à Antalyaspor  » a laissé entendre le président Kouakou Brou Apollinaire.

Faut le rappeler, ce partenariat a été scellé à l’occasion d’un tournoi de détection co-organisé par ASSENA Football Club, Gafjem-Côte d’Ivoire et Elig (14-18 avril). Et c’est juste avant le coup d’envoi des finales de ce tournoi auquel a pris part huit clubs dont ASSENA FC, Leader, OSA, Diambars, Cocody Académie, Association des centres de formations de Treichville… que l’accord été paraphé.

 

Ce mariage ne profitera pas seulement qu’au football, mais à toutes les autres disciplines. Car l’ASSENA est un club Omnisports fondé en 2021 à Dimbokro, mais désormais basé à Abidjan (Angré), par Kouakou Brou Apollinaire, le coach Sony, Essy Claver et N’Guessan Ghislain pour former aider les jeunes à pouvoir se frayer un chemin dans la société. Ainsi, à côté de la formation sportive, les jeunes seront également formés aux petits métiers de sorte que ceux qui n’auront pas réussi à avoir une carrière sportive de haut niveau puissent s’insérer dans la société.
Et le club Turc qui est également un club omnisports a décidé d’acompagner son homologue ivoirien dans ce projet qui donnera dans quelques années, à la Côte d’Ivoire des sportifs de haut niveau au football, au Basketball, au handball, au Tennis, au Rugby….

 

 

Pourquoi le choix de la Côte d’Ivoire ? Le président Aziz Cétin s’est expliqué sur la question :  » La Côte d’Ivoire a un énorme potentiel de jeunes sportifs. Le football ivoirien attire de l’intérêt, surtout que plusieurs ivoiriens ont évolué au très haut niveau, certains même comme Didier Drogba sont passés par notre pays, la Turquie. L’objectif est de collaborer avec ces joueurs au niveau professionnel dans toutes les disciplines. C’est une joie, pour nous, d’être ici. Nous avons été bien accueilli par le président Kouakou et son équipe. »

Les Turcs sont à leur première expérience en Côte d’Ivoire, mais à la deuxième sur le continent africain, après le Nigeria où ils ont ce même type de projet.

Vous pouvez également aimer