Partenariat : La FIBB et Canal + ensemble pour la promotion du basketball ivoirien

Par Guy Jaures

La FIBB et Canal + ensemble pour la promotion du basketball ivoirien. Les deux entités ont signé ce mardi le pacte d’alliance d’une courte durée renouvelable.

Depuis son arrivée à la tête du basketball ivoirien, Mahama Coulibaly lui a donné un nouveau souffle. Par le travail de son équipe, le basketball en Côte d’Ivoire mobilise de nouveau avec des résultats sportifs qui suivent comme la qualification des éléphants de Côte d’Ivoire pour le mondial 2023, après un parcours honorable lors du dernier AfroBasket.
Ce travail de qualité fait avec l’ambition d’envoyer le plus haut possible le basketball ivoirien a apporté des partenaires et sponsors qui ont décidé d’ accompagner la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) dans son ambitieux projet.

Le dernier en date est Canal + Côte d’Ivoire.

Après de long mois de discussions, la Fédération Ivoirienne de Basketball et Canal + Côte d’Ivoire sont tombés d’accord sur un accord de partenariat. C’est au siège de la Chaîne Cryptée, sis à Cocody que les deux institutions se sont données rendez-vous, avec pour témoins, de nombreux journalistes, afin de paraphé l’accord historique.
Par cet accord de 2 ans renouvelable, Canal + Côte d’Ivoire souhaite accompagner la Fédération Ivoirienne de Basketball dans son envol vers le seuil supérieur du Basketball mondial, en devenant le sponsor de l’équipe nationale pour tous les matches officiels et partenaire de la fédération pour l’ensemble des compétitions nationales (N1, N2, N3, compétitions des jeunes, Coupe nationale….). Le groupe audiovisuel apportera à cet effet son soutien et son accompagnement à la fédération.
En plus de l’accompagnement médiatique, Canal + Côte d’Ivoire apportera un appui financier (le montant n’a pas été révélé), aidera à la réhabilitation d’un terrain de jeu à Cocody et offrira des équipements sportifs pour les clubs notamment des ballons.

 

A travers ce mariage, Canal + veut contribuer à la promotion du basketball local en mettant en lumière les joueurs et l’équipe nationale.

 » Hier c’était avec le football que nous signions, aujourd’hui c’est avec le basketball. Nous souhaitons que le football et le basketball aient la même notoriété en Côte d’Ivoire. » Affirme d’entrée le représentant du groupe Canal + Côte d’Ivoire, Aziz Diallo.
Avant d’ajouter :  » Aujourd’hui est un jour spécial parce qu’il scelle le partenariat discuté de longue date et souhaité par deux entités qui font la promotion de la Côte d’Ivoire notamment la FIBB et Canal +, qui sont deux entités reliées par l’ ADN d’un amour du Basketball, reliées par la Côte d’Ivoire pour porter le plus haut le basketball en Côte d’Ivoire. »

Ce partenariat s’articule autour de deux piliers principaux. Le premier est le sponsoring de l’équipe nationale pour toutes les compétitions et le deuxième est le support du championnat avec la puissance de notre média, de manière à donner une meilleure visibilité. Au-delà de l’apport commercial, il matérialise une vraie volonté de promouvoir ce sport qui est le deuxième sport national et qui a toute sa place en Côte d’Ivoire, et surtout en cette année déclarée année de la jeunesse par le président de la République. »

Ainsi, pour les compétitions à venir notamment le mondial qui aura lieu cette année en Indonésie pour lequel les éléphants se sont brillamment qualifiés Canal pilotera la campagne  » En route pour le mondial  » avec des reportages sur les performances de ceux qui feront partie de la liste de cette coupe du monde.

De son côté, le président de la Fédération Ivoirienne de Basketball, Mahama Coulibaly a exprimé sa joie d’avoir conclure cet accord historique qui rentre dans sa vision de développement du basketball ivoirien articulé autour de cinq axes :  » Notre feuille de route s’articule autour de cinq points. Nous avons mis notre premier mandat sous le sceau d’avoir premièrement une administration professionnelle pour employer du personnel permanent afin de créer de l’emploi. Nous avons donc investi dans la formation des acteurs, comme deuxième axe. Pour le troisième, nous avons décidé de faire de la communication et de l’ évènementialisation des activités, que vous avez constaté. Le 4e point, avoir des moyens par le sponsoring pour partager aux clubs. Nous avons vulgarisé le basketball à travers toute la Côte d’Ivoire. Enfin, nous avons souhaité faire du deal back envers ceux qui ont apporté beaucoup au Basketball. »

 

Le président Mahama Coulibaly a également dévoilé les prochains défis de la fédération :
– La notoriété de la Côte d’Ivoire
– Promouvoir la destination Côte d’Ivoire
– Réussir à faire partir 1000 supporters privés au mondial pour permettre aux ivoiriens de voyager
– la fierté nationale et internationale par l’organisation d’un tournoi international à Abidjan
– Se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Pour terminer, il a également remercié son nouveau partenaire :  » Merci à Canal +. Vous ouvrez la voie à d’autres partenaires citoyens afin que la Côte d’Ivoire rayonne au plus haut niveau. »

Vous pouvez également aimer