Oussou Israel : Le choix du candidat à parrainer doit être inclusif

Par Prince de GBA

L’entraîneur Oussou Israel s’est exprimé sur le présent et l’avenir de l’association des entraîneurs et autres encadreurs. Pour lui, le choix du candidat à parrainer doit être inclusif. Au cours d’un entretien accordé à notre média, l’actuel entraîneur de ES Bingerville s’est longuement exprimé sur son corps de métier autour de 4 points :

Le bureau exécutif en place est forclos depuis décembre, dans ce cas vu l’urgence temporelle de la situation, il faudrait la mise en place d’un comité had-oc. Ce comité va succéder à la présidence de Kaé Oulaï et aura la charge de la gestion de l’association pour la transition quotidienne et l’organisation d’une prochaine assemblée générale élective.

Le choix du candidat à parrainer, comme l’a signifié monsieur Kaé Oulaï : « le bureau exécutif composé de 12 membres n’est pas habilité à faire le choix du candidat à parrainer au nom de l’association » car nullement dans les textes de l’association, il est signifié cela. Le choix du candidat à parrainer par le groupement doit être décidé à la suite d’un vote issu de la majorité des membres.

Les requêtes présentées par le bureau de l’association aux différents candidats déclarés à l’élection présidentielle de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) connaissent un vice de procédure. Ces points ou préoccupations ne concernent pas la grande famille des encadreurs car n’ayant pas été validées par l’ensemble des membres mais plutôt par un noyau de personnes.

Le point central pour le développement du métier des encadreurs est la « mise en place d’un statut professionnel pour les entraîneurs » à appliquer à la Ligue Professionnelle de Football. En effet, l’absence de cette charte ne protège pas ce métier dans le monde sportif local.

Pour mettre fin à ce dysfonctionnement et amorcer le développement du football, il est primordial que les acteurs primaires que sont les joueurs et les entraîneurs soient considérés afin d’éviter des abus rencontrés au quotidien dans l’exercice de leur fonction. Oussou Israel a invité ses collègues à se réveiller pour participer à la direction de l’association car ils seront les seuls responsables de l’évolution des conditions de travail.

Vous pouvez également aimer