Open d’Abidjan : 192 judokas attendus

Par Prince de GBA

En conférence de presse, le président du comité d’organisation, Dabonné Seydou, a partagé les informations sur l’Open d’Abidjan qui se déroulera à partir du 28 novembre.

Du vendredi 28 au 30 novembre, le hall 1 du palais des sports de Treichville va accueillir 2 compétitions : l’Open d’Abidjan & les championnats d’afrique cadets & juniors. Ce sont 192 combattants venus de 4 continents qui vont tenter de grappiller des points dans la course aux Jeux Olympiques. En cette première année de qualification pour l’édition de Los Angeles 2028, les points récoltés par les judokas vont compter pour la moitié au ranking international. Luxembourg, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande font partie des nouveaux pays représentés pour cette 3e édition Abidjanaise.
Après les éditions en 2023 & 2024 où l’Open d’Abidjan a été classé meilleur Open d’Afrique, le nombre d’athlète et le prestige du rendez-vous ivoirien ne cesse de croître. Comme innovation, il y aura un contrôle anti-dopage cette année. Une décision de l’instance mondiale qui veut s’assurer de l’intégrité de tous et qui est aussi une preuve du niveau atteint par les organisateurs. « Nous nous attendions à 80 athlètes mais là, nous avons passé le double de la prévision et c’est intéressant car cela signifie que les athlètes veulent dès maintenant obtenir le maximum de points et que notre compétition est prisée. »

En complément de ce niveau d’élite, les cadets et juniors vont tenter de s’offrir un sacre continental. « Cette année la compétition aura lieu au hall 1 en lieu et place du dôme. Si nous allons certes réduire la capacité des spectateurs de 4.000 à 2.000 places, le hall 1 est mieux adapté à la logistique sportive car le hall 2 est un cadre idéal pour servir de salle d’échauffement aux athlètes ». Concernant, les 3 compétitions en jeu, l’objectif pour la fédération n’est pas une domination au niveau de la récolte des médailles pour des résultats à court terme mais plutôt de continuer à travailler avec les générations de moins de 17 ans. Une vision à long terme avec pour objectif de faire partie des fédérations capables d’envoyer une nouvelle médaille olympique ou mondiale à la Côte d’Ivoire à partir des JO 2028.

C’est en présence des Me Jean Noel Pennavayre, membre du comité d’organisation et le sélectionneur national, Me Koné Roméo que le PCO, aussi président de la fédération que la conférence s’est tenue au siège de Côte d’Ivoire Judo ce samedi à partir de 11H GMT.

Vous pouvez également aimer