Favoris de leurs séries, Les Philadelphie Sixers et les Toronto Raptors se sont logiquement qualifiés pour les demi-finales de la conférence Est. A l’Ouest, Portland a obtenu son billet pour le prochain tour grâce à un exceptionnel Damian Lillard.

Les Sixers et les Raptors ont validé leurs qualifications en battant respectivement Brooklyn (122-100) et Orlando (115-96). Des résultats qui permettent aux deux franchises de terminer ces séries du premier tour sur le même score de 4-1 en se donnant rendez-vous pour les demi-finales.

A l’Ouest, Portland ira désormais négocier une place pour la finale lors des demi-finales pour lesquelles il s’est qualifié grâce au talent de son génial Damian Lillard. Lors du succès face à Oklahoma City (118-115), le meneur a claqué 50 points avec notamment un panier de légende. Cette victoire obtenue dans la nuit du mardi, permet aux Blazers de finir cette série sur le score de 4-1. En demi-finale, Portland retrouvera le vainqueur du duel entre Denver et San Antonio.

Portland rejoint ainsi les Boston Celtics pour le second tour de ces play-offs. Les vert et blanc sont sortis vainqueurs de leur duel face à Indiana (4-0).