Au terme de la 11e journée, les championnats nationaux de basketball sont arrivés à mi-parcours. Les meilleurs athlètes de la phase aller de N1 Hommes et Dames sont connus. Alima Doumbia de la SOA s’est démarquée avec 3 trophées individuels glanés.
Stéphane Konaté et Alima Doumbia, MVP de la phase aller en N1 Hommes
A la fin des 11 premières journées, Stéphane Konaté et Alima Doumbia ont été respectivement distingués « Meilleur joueur » et « Meilleure joueuse ». Les 2 athlètes ont enchaîné des bonnes prestations tout au long de la phase aller.
Chez les Hommes, le dossard 15 de l’ABC a affiché une moyenne par match de 20,17 points, 6 rebonds et 3,67 passes décisives. Par ailleurs, l’inoxydable international Ivoirien a raflé le prix de MVP des journées 7 et 9. Marcel Aliman de Team A6 et Wilfried Oka de la SOA ont complété le podium.
Chez les Dames, Alima Doumbia a été intenable. En moyenne par match, la Dame Militaire a réalisé 19,89 points, 3,78 rebonds et 5,44 passes décisives. Aussi, elle a été MVP des journées 1 et 5 de N1 Dames. Fort de telles performances, elle a fini MVP de la phase aller chez les Dames. Sa partenaire Zenabou Sieza et Fanta Guindo de FBA sont classées respectivement 2e et 3e.
La SOA a opéré une razzia chez les Dames
Outre son prix de MVP de la phase aller, Alima Doumbia s’est fait remarquée avec 2 autres trophées. Avec une moyenne de 19,89 points inscrits / match, elle a été la « Meilleure marqueuse » de la première partie de N1 Dames. Abiba Koné du CSA-T et Fanta Guindo de FBA ont occupé respectivement les 2e et 3e places.
Loin d’être rassasiée, Alima Doumbia a également été « Meilleure passeuse » avec une moyenne de 5,44 passes décisives / match. Le trio de tête a été complété par Anna Mabelle Amani du CSA-T et Marina Ehounou de NCA.
Le seul prix de la « Meilleure rebondeuse » qui a échappé à l’appétit d’Alima Doumbia a fini dans l’escarcelle de Zenabou Sieza. La Dame Militaire au dossard 12 a opéré 118 rebonds lors de la phase aller, soit 13,11 rebonds réalisés / match. Edwige Djedjemel du CSA-T (2e) a réussi à se mettre entre la lauréate et sa partenaire Bintou Traoré (3e).
L’Azur et la JCA-T se sont partagés les autres trophées individuels masculins
Aux côtés de l’expérimenté Stéphane Konaté, 3 autres athlètes plus jeunes ont également brillé. Mohamed Karaboué de la JCA-T a été le « Meilleur marqueur » de la phase aller de N1 Hommes avec une moyenne de 13,82 points/match. Wilfried OKA de la SOA et Martial Kimou d’ABI Snipers ont terminé respectivement aux 2e et 3e rangs.
Un autre joueur de la JCA-T, Pape N’Diaye, a été le « Meilleur rebondeur ». Le dossard 12 de Treichville a opéré 111 rebonds lors de la phase aller. Il a été suivi de Célestin Josué (111 rebonds) et Marcel Aliman (101 rebonds).
Siré Dieng de l’Azur a fini « Meilleur passeur » avec un total de 48 passes décisives. Le dossard 15 de l’actuel leader de la N1 Hommes est arrivé en tête devant son coéquipier Almamy Kamara (40 passes) et Yvan Deky de l’Africa Sports (39 passes décisives).