En conférence de presse ce mardi 25 janvier, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe s’est longuement exprimé sur le drame d’Olembe.

Les conséquences du drame

Au lendemain de l’accident, la CAF a officiellement dénombré 8 morts ainsi que des blessés graves et légers au delà de la trentaine. « Quand des gens meurent, il faut poser des questions, mener des enquêtes pour chercher à comprendre les causes. » tels sont les propos du président de la CAF. Les premiers témoignages parlent de portes ou entrées closes, il faut chercher à comprendre et situer les responsabilités. Il a notamment demandé qu’un rapport préliminaire soit disponible jusqu’au vendredi prochain.
Pour rappel, pour accéder au stade : le spectateur doit prouver qu’il a fait son vaccin ainsi qu’un test PCR négatif de 48H.
Selon Motsepe, le Cameroun est responsable de ce drame car c’est le pays qui est en charge de cette organisation. Mais attention, il a précisé que la CAF est partenaire au pays donc a aussi sa part de responsabilité. En attendant les conclusions préliminaires de l’enquête, le président a décidé :

La question des résultats COVID

La CAF par la voix de son secrétaire général, Veron Mosengo-Omba a tenu à préciser que les tests Covid-19 ne sont nullement de la responsabilité du pays hôte, ils sont effectués par la société internationale et indépendante UNILAB. Ce laboratoire d’origine Philippine est présent au Cameroun avec toute sa logistique propre à elle. UNILAB a notamment exercé au cours de la coupe du monde Arabe en décembre dernier au Qatar. Cette précision intervient après les soupçons de tricherie qui accusent le Cameroun de manipuler les résultats des nations adverses.