Vainqueur hier soir (4-1) face à l’Arabie Saoudite pour le 3e match de la poule A, la Côte d’Ivoire n’a pas obtenu l’objectif espéré. En effet, il n’y aura pas de finale pour les éléphanteaux qui vont disputer le match pour la 3e place à cause d’un différentiel de but.

 

Le processus de l’élimination

Avec la victoire de la France (2-1) face à l’Argentine, la Côte d’Ivoire et la France finissent avec 7 points chacun. Et comme il faut établir un classement, c’est le différentiel de but ou précisément les matchs contre l’Arabie Saoudite qui ont départagé les 2 nations. A ce jeu, c’est la France qui a réussi avec une victoire (6-2) le jeudi dernier. Les Ivoiriens qui avaient la possibilité de combler cet écart se sont donnés les moyens d’y croire. Au coup d’envoi, les éléphanteaux avaient un retard de 3 buts sur les Bleuets et l’objectif était de gagner par un minimum de 5 buts même en cas de victoire Française dans l’autre match. Ainsi, les poulains de Diabaté Bassiriki ont comme à leur habitude accéléré l’adversaire d’entrée. Lors des 40 premières minutes, les Saoudiens n’ont vu que le ballon passer avec 3 buts concédés : Diabaté Adama, Bamba Souhalio, Dosso Ibrahim ont été les buteurs. En seconde période, Koné Moussa a porté le score à (4-0). Un score qui se révélait encore insuffisante avec la victoire simultanée de la France. A force de pousser pour creuser l’écart et obtenir la première place, les Saoudiens ont réduit l’écart par Falattah.

Au coup de sifflet final, le classement fut :

 

Le match de la 3e place

2e de la poule A au classement final, la Côte d’Ivoire va affronter le Japon, 2e de la poule B pour finir 3e au pire 4e. Une rencontre qui va se disputer le lundi 1er avril à 11H15 ( heure locale). Un adversaire qui a fini avec 6 points dans sa poule tout comme le premier, Mexique, mais cette fois avec un différentiel de but (+2) supérieur (+1) au leader. Dans leur cas, les Japonais ont été recalés en raison de la défaite lors de la confrontation directe à la journée 1 (0-1) face au Mexique.