La Confédération Africaine de Football (CAF) vient de publier les 4 pots pour le tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. La Côte d’Ivoire est dans le pot 2.
A l’instar des nations africaines, la Côte d’Ivoire est désormais située sur son sort pour le tirage des qualifications de la Coupe du monde 2022. Elle est dans le pot 2 en compagnie de 9 autres pays africains. Il s’agit du Burkina Faso, de l’Afrique du Sud, de la Guinée, de l’Ouganda, du Cap-Vert, du Gabon, du Bénin, de la Zambie et du Congo.
La répartition dans les différents pots est faite en fonction de la place occupée dans le classement FIFA établi mensuellement par l’instance internationale de football. Habituée au pot 1, la Côte d’Ivoire se retrouve maintenant dans le pot 2. Une telle position est le résultat des performances en dent de scie des Éléphants. Ils ont été éjectés du Top 10 des nations africaines en raison d’une défaite surprise en Ethiopie (1-2) lors des éliminatoires de la CAN 2021.
Figurer dans ce pot 2 ne fait guère les affaires des champions d’Afrique 2015. Lors du tirage au sort qui aura lieu le 21 janvier au Caire, ils pourront hériter de l’une des 10 meilleures équipes africaines du moment logées dans le pot 1 comme le Sénégal, l’Algérie, le Nigeria, la Tunisie et l’Egypte.
Pour rappel, le premier de chacune des dix poules constituées à l’issue du tirage au sort sera qualifié pour les barrages disputées en aller et retour. Les cinq vainqueurs de cet ultime tour, prévu entre les 8 et 16 novembre 2021, représenteront le continent africain au Qatar en 2022.