Après 4 ans d’exil forcé, Bouaké FC va retrouver son public, dans un stade rénové en faveur de la CAN 2023, lors de cette seconde phase de la saison. Un retour à la maison avec des renforts qui ont pour mission d’aider le club à se maintenir.
Bouaké prépare son retour à la maison. Les prix des tickets sont connus. Le stade annexe attend les 2.500 spectateurs pour faire le plein comme San Pedro samedi dernier à Auguste Denise.#Ligue1CIV pic.twitter.com/Qd4EvzvQR4
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) February 28, 2024
La ville, les supporters et les dirigeants ont longtemps attendu ce moment. Bouaké Football Club va faire son retour sur ses bases, 4 ans après avoir été forcé d’évoluer loin de la grande ville du centre du pays, en raison de la rénovation des stades qui ont récemment accueilli la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Juste après la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire à cette 34e édition de la CAN, les dirigeants annonçaient le retour de leur équipe dans son stade. En effet, même si l’équipe logeait depuis quelques saisons dans la deuxième ville du pays, elle recevait ses matchs à Abidjan ou à Yamoussoukro et Gagnoa (les saisons passées). Cette promenade est désormais un lointain souvenir. À partir de ce samedi 2 mars, les Bouakois recevront leurs adversaires à domicile, dans le stade annexe (l’ancien stade), en attendant peut-être de rejouer dans le grand stade de la Paix.
Ce grand retour à la maison se fêtera face à Mouna Football Club (samedi à 15 heures 30), à l’occasion de la 17e journée de la Ligue 1 Lonaci.
7 renforts pour la suite de la saison
Bon dernier au classement (16e, 8 points -17), Bouaké FC n’a pas d’autre choix que d’enchaîner les victoires sur les 14 matchs restants de la saison pour se maintenir en Ligue 1. Pour réussir cette mission très difficile, l’équipe s’est renforcée. Sur le banc, Koffi Kablan Marcelin, ancien entraîneur du Sporting Club de Gagnoa et récemment libéré par Yamoussoukro FC a pris la place de Yaya Bamba. Dans le sillage de l’homme qui avait ramené le Sporting Club sur la scène Africaine, 7 joueurs sont arrivés dans le centre du pays dont l’attaquant Nigérian Vincent Obi (ex- Lasegski FC, Nigeria), le défenseur Ghanéen, Assante Koffi (ex-ASI Abengourou), l’attaquant Ivoirien Bahi Thierry (ex-US Bougoumi, Mali) et le gardien de but international Gabonais, Loyce Mbaba (ex-AS Mangasport, Gabon). Un international Burkinabé devrait être officialisé dans les heures à venir.
Le nouvel entraîneur et les nouveaux renforts devraient vite se mettre au travail pour sortir le club du bourbier dans lequel il est plongé depuis le début de la saison. Pour la reprise, les Bleu et blanc ont de nouveau sombré le week-end dernier face au CO Korohogo (1-4). Les supporters qui s’impatientaient de revoir leur équipe devront s’offrir des billets de 1.000 F CFA et 2.000 F CFA pour faire le plein des 2500 places des gradins et aller pousser les hommes du président Issa Diabaté à renouer avec la victoire.