Assemian Moularé va rejoindre la Betclic Élite. L’international ivoirien va quitter la Pro B pour la Pro A en fin de saison.
Après trois (3) saisons pleines à la JA Vichy (Pro B), Assemian Moularé, le jeune prodige ivoirien va passer un cap. Ses prouesses avec Vichy ont attiré l’attention des clubs de l’élite. Et c’est la JL Bourg qui a su convaincre l’ivoirien. L’un des plus jeunes prometteurs de la Pro B rejoindra son nouveau club en fin de saison, notamment après l’Afrobasket masculin auquel il prendra avec la Côte d’Ivoire du 12 au 24 août prochain. Bien avant, il s’attelle à conclure une très belle saison 2024-2025 avec la JA Vichy où il tourne actuellement à 13,4 points, 2.9 rebonds et 2.8 passes en moyenne par match, avec en prime un titre de MVP du mois de janvier.
A 22 ans, Assemian Moularé (1m84) est décrit comme un joueur discret et travailleur. Un profil qui a convaincu le consultant sportif et chargé du recrutement de JL Bourg, François Lamy : » « Nous sommes toujours en recherche de joueurs capables de passer le step vers le plus haut niveau, comme on l’a fait avec Kevin ou Jean-Marc. Nous pensons qu’Assémian a développé une capacité d’impact pendant ses 3 années à Vichy, club qui travaille avec les jeunes joueurs d’une excellente manière. C’est un combo guard extrêmement vif et actif des 2 côtés du terrain, avec une capacité à se créer du tir balle en main, y-compris sous pression. Cette capacité de tir est précieuse pour le haut niveau. Assémian est souvent comparé dans son profil avec Sylvain Francisco. C’est tout ce qu’on peut lui souhaiter comme trajectoire. C’est un très gros travailleur, et nous n’avons aucun doute qu’il va dès cet été passer la surmultipliée pour se mettre au niveau et nous apporter immédiatement en Betclic et en Eurocup. ».
Quant à l’entraîneur Frédéric Fauthoux, il est convaincu que sa nouvelle recrue, avec les qualités qui sont les siennes, va parfaitement s’intégrer au collectif de l’équipe : « Assémian est un joueur que je connais depuis longtemps, sportivement et humainement. En cadets, il s’entraînait avec l’équipe de Levallois pendant les vacances. »
C’est quelqu’un de grande qualité et un travailleur acharné. Il va nous apporter toute son intensité : « dans le scoring, la distribution et grâce à ses qualités athlétiques. Je suis convaincu qu’il va parfaitement s’intégrer au collectif de la JL, aussi bien dans le jeu que dans l’état d’esprit.
Le travail engagé ces dernières années avec des joueurs comme Hugo ou Kevin, nous souhaitons le poursuivre avec des profils comme celui d’Assémian. Il a fait ses preuves en Pro B, il est temps pour lui de franchir un cap. Nous lui offrons donc cette opportunité dans d’autres championnats pour l’accompagner dans sa progression et élever aussi notre niveau. ».