Ce mercredi 20 novembre 2024, s’est achevée la première journée la ligue ivoirienne de Basket-ball (N1). L’ABC Fighters a renoué avec la victoire, Tandis que la SOA a enchaîné sur son bon début de saison.
Après avoir manqué les matchs de la première journée à cause de la finale de la super coupe, certaines équipes de la ligue ivoirienne de basket-ball ont joué leurs matchs en retard marquant leur début de saison. Des rencontres qui n’ont pas déçu les amoureux du basket-ball en termes de spectacle.
L’ABC Fighters réussi son entrée, La SOA se positionne dans le peloton
L’ABC Fighters était dos au mur dans cette confrontation contre les warriors. En effet, après avoir été éliminé pour les phases finales de la Basket Africa League, les abidjanais ont perdu la super coupe de Côte d’Ivoire face à la SOA. Et ce, malgré la présence de ces nombreux joueurs d’expériences. Des mauvais résultats que les hommes du head coach Koffi Anderson devaient oublier en passant par une victoire impérative en ce début de championnat. Lors des premières minutes, c’est une équipe beaucoup plus sereine qu’on a vu débuter. Les dangôrôs ont essayé tant bien que mal de faire douter une équipe de warriors très en place. Malgré les paniers de ces joueurs cadres, les abidjanais ont eu du mal à défendre commettant assez d’erreurs techniques et offensives. La pause est intervenue sur un score de parité (16-16). Au deuxième quart temps, les Fighters ont élevé leur niveau pour l’emporter (17-11) avant de dominer le troisième quart temps (16-12) et le 4e quart temps (14-13). Une victoire (63-46) qui fait du bien au champion en titre, de quoi leur redonner le plein de confiance en ce début de championnat.
Si l’ABC Fighters tâtonne, les Sondjas ont bien débuté leur saison en remportant la super coupe contre les dangôrôs. Lors de leur confrontation contre IVESTP, la SOA a montré de bonnes intentions en misant leur tactique sur des passes courtes suivies des lancers à longue distance et une défense beaucoup plus solide. Ces dispositions leur ont permis de prendre l’avantage (14-09) à la fin du premier quart temps. Au second quart temps, L’équipe IVESTP a réagi en se frayant des brèches mais sans parvenir à rattraper le retard. A la pause, la SOA menait la course au score (31-23). Une avance gardée jusqu’au bout du 3e quart temps (63-47) avant de gagner le match (73-64).
Les autres résultats chez les dames
Chez les dames, il n’y a pas eu de véritables surprises. La FBA a dominé l’équipe de NCA au terme d’un match beaucoup plus rythmé et engagé. Après une avance de (07-02) au premier quart temps, les championnes en titre ont dominé le deuxième quart temps (20-12), avant de creuser l’écart (40-21) au 3e quart temps et au dernier quart temps (59-26). Dans l’autre match de cette journée, la SOA a imposé sa suprématie sur l’ABC Fighters (52-35).