BAL 2025 / Elite 16 : L’ABC Fighters étrille MDA Basket

Par Guy Jaures

Pour leur 2e match dans la seconde phase du Road to BAL 2025, ce mercredi 06 novembre 2024, au palais des sports de Treichville, l’ABC Fighters a étrillé MDA Basket du Gabon (90-51).

 Dans un match à sens unique, les abidjanais ont été portés par un Badji Mamadou des grands soirs, élu MVP avec un double-double de 12 points et 18 rebonds. Après la désillusion lors du match d’entrée contre le Stade Malien (80-90) dans la seconde phase qualificative du Road to Basketball Arnica League 2025, l’ ABC Fighters avait pour l’obligation de réagir à cette désillusion. Pour cette seconde entrée en lice face à MDA Basket du Gabon, l’ABC n’avait pas droit à l’erreur au risque d’hypothéquer ses chances d’entrevoir une qualification pour la BAL 2025. Et c’est ce qui a compris le head coach Affi Henderson qui a décidé de miser sur un jeu hyper offensif suivi d’un marquage individuel et une défense rugueuse sous la raquette. Cette tactique permettait à son équipe de récupérer le maximum de rebonds et empêcher les tirs à longue distance qui les avaient coutés cher lors du premier match. Devant un public abidjanais chauffé à bloc dans l’antre du palais des sports de Treichville, le club le plus titré de l’histoire du basket-ball ivoirien a entamé ce match avec plus d’engagement. Nisré Zouzoua et sa bande ont imposé leur rythme à leur adversaire dès les premières minutes. Ce qui a permis à Jaylen bland et Tapé de scorer par des tirs à longues distances (16-4) au bout de 5 minutes. Face à une équipe ivoirienne beaucoup plus entreprenante, les gabonais avaient du mal à réagir, les obligeant à tenter des tirs à 3 points sans grande réussite. Avec plus de maitrise, les abidjanais vont continuer sur cette dynamique et dominer jusqu’à la fin du premier quart temps (22-08).

Au second quart temps, ce fut la même physionomie. Les Fighters continuaient à scorer en défendant, cette fois, en équipe. Badji Mamadou va activer son adresse et scorer à maintes reprises pour permettre aux abidjanais de prendre le large (34-16). A quelques minutes de la fin du second quart temps, l’équipe gabonaise va commettre assez d’erreurs techniques et de fautes offensives qui permettront aux abidjanais de rentrer au vestiaire avec un avantage considérable (45-21).

En seconde période, l’ABC garde son écart face à une équipe gabonaise beaucoup moins entreprenante qu’à la première mi-temps. Par ailleurs, grâce à son leader offensif Nisré Zouzoua, les champions de Côte d’Ivoire vont prendre l’avance sur MDA Basket (67-36), au terme du troisième quart temps.

Dans le quatrième quart temps, les abidjanais continuent leur démonstration avec un Badji Mamadou prompt aux rebonds offensifs et très adroit aux tirs extérieurs. L’ABC va dérouler et terminer le match avec une victoire écrasante (90-51). Une victoire qui leur permet de pousser une grosse bouffée d’oxygène, avant leur dernier match contre Chaux Sport de la RDC.

Vous pouvez également aimer

WordPress Ads