Marie Josée Ta Lou :  » J’ai reçu l’aide du Président Ouattara « 

Par Prince de GBA

La sprinteuse ivoirienne profite présentement de ses vacances sur les bords de la Lagune Ebrié avant de repartir aux États-Unis – où elle vit désormais – pour la nouvelle saison. Elle garde toujours le sourire aux lèvres, synonyme d’espoir. Le bilan sportif de l’année, l’aide du Chef de l’État… sont entre autres points qu’elle évoque… avec enthousiasme.

 

LE BILAN SPORTIF

 » La saison est terminée. Je suis en vacance à Abidjan pour voir la famille, les amis… C’est un bilan positif pour moi… Cette année. C’est l’une des meilleures saisons parce que j’ai battu le record d’Afrique… J’ai couru plus de neuf à dix fois sous les 11 secondes. C’est déjà bon. On ne va pas dire que c’est la saison que j’espérais … Je n’ai pas eu de médaille au championnat du monde. Ce qui a été douloureux pour moi. Ce n’était pas cet objectif. Mais, Dieu sait ce qu’il fait. Comme on le dit  » l’Homme propose et Dieu dispose « . J’ai changé de coach cette année. Je suis aux États-Unis maintenant. La saison s’annonçait très bien jusqu’à ce que j’ai un mal au niveau de l’épaule qui m’empêche à être à 100% de ma forme. Cette année, j’ai couru à 50% de mes capacités. Ce qui m’a empêché d’être sur le podium… Malgré ce petit bobo, réaliser ce record d’Afrique avec toutes ces performances là. Ça démontre que le changement que j’ai eu à faire en allant aux États-Unis … L’avenir s’annonce meilleure… »

LA SATISFACTION POUR LES 10’72

 » Ma course la plus satisfaisante cette année. C’est le jour où je bats mon record et que je fais (par la même occasion) le record d’Afrique (10 secondes 72 centièmes). C’était à Monaco. J’étais certes à 50% de ma forme… je savais que j’avais des capacités parce qu’à l’entraînement, je faisais d’excellents temps. Mais, il fallait pouvoir répéter cela au niveau des compétitions. La douleur (à l’épaule) revenait très souvent… Pour ceux qui connaissent l’athlétisme, ils diront que ces 10’72 sont un excellent résultat parce que je rentre dans le top 8 de tous les temps… C’est déjà un gros résultat… Pour les perspectives, avec ce qu’on voit et comme je l’ai deja dit à mon coach…rechercher le record du monde qui n’est pas loin et aussi préparer les Jeux olympiques. C’est pour cela que je que je fais ce sacrifice… L’année prochaine, il y aura le championnat du monde à Budapest, en Hongrie. Juste après, il y aura les Jeux olympiques en 2024 qui représentent le top des compétitions… Ce sera de faire des podiums dans ces compétitions… « 

 

 

LA SURPRISE DU PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA

 » Cette année, j’ai eu la grosse surprise du Chef de l’État qui a accepté de me donner une bourse annuelle ( qui va s’étendre sur plusieurs années). Cette bourse va me permettre de faire ce gros sacrifice et de me donner tous les moyens nécessaires pour pouvoir y arriver… J’ai à peine reçu cette bourse au mois de Juillet que les résultats ont commencé à suivre… Je voudrais remercier du fond du cœur, le Président de la République… « 

 

 

LE SOUTIEN DES IVOIRIENS

 » J’ai pu surmonter les difficultés grâce au soutien de ma famille, mes amis, mon manager…et tous les ivoiriens qui me soutiennent tous les jours. On peut tout dire des ivoiriens. Mais, ce sont des personnes qui soutiennent… j’ai reçu tellement de messages positifs… des messages qui m’encourageaient à ne pas abandonner (…) Je sais que toutes les autorités ivoiriennes regardent mes compétitions. Je suis tellement émue quand je vois les messages sur Twitter, Instagram ou Facebook… En premier lieu, Son Excellence Monsieur le Président de la République qui me soutient, me félicite… Il suit toutes les courses. Monsieur le Premier ministre également… Cela me donne la force et le courage de pouvoir hisser encore plus haut le drapeau du pays… Quand les premières autorités du pays te démontrent qu’elles sont derrière toi, tu n’a pas le droit d’abandonner… À chaque fois que je fais une course, je pense aux Ivoiriens. Je pense à leur faire plaisir… redonner à ce peuple qui me donne tant… pour leur donner la joie… »

Un article de Adam Khalil

Vous pouvez également aimer