Le LYS Sassandra aura dans les prochains jours un nouvel entraîneur, car celui qui occupait le poste depuis le début de la saison a décidé de rendre le tablier. Rachid Gaflaoui est parti en laissant le club dans le bas du classement.
Désolé pour le retard, hier j’ai oublié de vous « gbairai ». 🗣️Le coach Rachid Gaflaoui n’était pas sur le banc du LYS Sassandra, c’est Lago Bailly qui était le pompier.
En tout cas, dans quelques heures seulement, le club va confirmer son départ en #Ligue1CIV pic.twitter.com/jMKsc0GmqZ— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) November 13, 2023
Son absence sur le banc dimanche dernier lors du derby de la Renaissance, perdu (1-2) face à l’AS Denguélé était un signe avant coureur du divorce entre le temps technicien Marocain et le LYS Sassandra. Rien n’est encore officiel, mais Rachid Gaflaoui n’est plus l’entraîneur des Lymanes. Selon une source du club, il aurait lui-même demandé la résiliation de son contrat à ses dirigeants. Une décision dont a pris acte ces derniers et qui l’auraient ensuite validé le dimanche soir.
Pour l’heure, Lago Bailly, son ex-directeur technique assume l’intérim jusqu’à ce que le président Dia Mamadou et son équipe décident de le laisser poursuivre ou de recruter un autre technicien.
Rachid Gaflaoui aurait-il décidé de ne pas poursuivre la mission qui lui avait été confiée il y a quatre mois en raison de son incapacité à faire gagner l’équipe où serait déçu des conditions de travail ? On ne saurait véritablement répondre à cette question pour l’heure. Mais, la sortie de l’entraîneur le 27 octobre dernier à notre micro, après une défaite face au Stade d’Abidjan (0-1) pourrait nous donner quelques indices sur ce départ prématuré et inattendu « Ce n’est pas moi qui ait fait le recrutement. J’ai trouvé l’effectif en place. Je félicite les joueurs qui sont là, mais, il nous faut des joueurs de qualités pour faire sortir cette équipe de cette mauvaise passe. Mais là, nous ne pouvons pas, donc nous verrons ce qu’il faut faire pour s’en sortir », avait-il déclaré.
Comment la direction et les joueurs avaient-ils pris cette déclaration ? Elle l’a t-il aussi davantage fragilisé ? Autant d’interrogations qu’on pourrait émettre ce sur cette nouvelle. Le moindre qu’on puisse dire, c’est que l’ancien entraîneur du WIlliamsville Athletic Club (WAC) est parti en laissant le club à la 12e place du classement avec seulement 9 points après 9 journées (2 victoires, 4 défaites et 3 nuls). Il n’a donc pas réussi à accomplir la mission pour laquelle il avait effectué son retour en terre d’Eburnie en août dernier.